Faut-il utiliser un convertisseur pour les adaptateurs ?

ParTiti

Faut-il utiliser un convertisseur pour les adaptateurs ?

Durant les préparatifs pour un voyage à l’étranger, on a tendance à oublier deux points importants : la nature des prises du pays de destination et la tension qui est utilisée. Souvent, arrivé à destination, on est confronté à de mauvaises surprises qui peuvent déboucher sur de graves conséquences. Heureusement, il existe des solutions comme les convertisseurs et les adaptateurs universels pour vous permettre d’utiliser vos appareils en toute sécurité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’usage de ces deux dispositifs.

Pourquoi utiliser un adaptateur ?

adaptateurs universels

La forme des trous d’entrée des prises varie d’un pays à l’autre. En Europe, la plupart des prises ont la même forme, mais chez les Britanniques, elle change. On retrouve ces genres de particularité dans beaucoup de pays dans le monde. L’Afrique du Sud, l’Australie, la Chine… Sont des pays qui présentent des prises différentes de ce qu’on peut trouver en France. C’est pourquoi il faut utiliser un adaptateur universel pour pouvoir utiliser vos appareils malgré la différence de trous d’entrées.

Pourquoi utiliser un convertisseur ?

convertisseur

Il faut savoir que la tension du courant électrique varie d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre. Ainsi, si vous comptez en Amérique du Nord, sachez que la tension est de 110 Volts. Cela équivaut à une fréquence de 60 Hz. Sur le vieux continent, il est deux fois plus élevé. Cela équivaut à une fréquence de 50 Hz. Le convertisseur permet d’adapter la tension et la fréquence de vos du secteur à vos appareils. En effet, ces derniers sont conçus généralement pour être utilisés sous certaines tensions selon le pays et la région où ils sont commercialisés.

Lire aussi : Critères de choix d’une affleureuse.

Utiliser un convertisseur pour un adaptateur : une excellente idée

Coupler un convertisseur à un adaptateur est une excellente idée à condition que vous utilisiez des appareils très gourmands en électricité. Des appareils comme un appareil photo ou un smartphone n’ont pas besoin de ce type d’association. Un adaptateur universel suffit largement pour alimenter.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’appareil énergivore comme un sèche-cheveux par exemple alors il est indispensable d’utiliser un convertisseur lorsque vous êtes en voyage. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de votre appareil ou de l’endommager dans le pire des cas. Je vous conseille de lire les infos présentes sur ce site pour approfondir.

À propos de l’auteur

Titi author