Utilisations, types et principes de fonctionnement des clés à chocs

ParPlouf

Utilisations, types et principes de fonctionnement des clés à chocs

Les clés à chocs ou pistolets à chocs sont l’un des outils électriques portatifs les plus puissants. Elles sont largement utilisées par les mécaniciens automobiles pour desserrer et serrer les écrous de roue des pneus.

Qu’est-ce qu’une clé à chocs ?

Une clé à chocs est un outil électrique utilisé pour desserrer ou serrer les écrous de roue, les gros boulons et les fixations gelées ou rouillées. Elles fournissent un couple de rotation très élevé qu’une visseuse électrique ordinaire ne peut fournir. Les clés à chocs atteignent ce résultat grâce à un mécanisme de martelage interne qui transfère l’énergie cinétique sur l’arbre de sortie.

Je vais expliquer le principe de fonctionnement d’une clé à chocs dans la section suivante. Leur fonctionnement est similaire à celui d’une clé à chocs. On pourrait dire que la clé à chocs est le grand frère de la visseuse à chocs. Cependant, il existe quelques différences que j’ai décrites dans un article précédent. Pour une explication plus détaillée, vous pouvez lire l’article Conducteur à chocs et clé à chocs.

Utilisations de la clé à chocs

Les clés à chocs sont largement utilisées dans l’industrie automobile. L’utilisation la plus courante que nous rencontrons tous est le retrait des écrous de roue lorsque nous changeons les pneus de la voiture. C’est un outil électrique indispensable pour tous les ateliers de réparation et de carrosserie automobile. Les autres utilisations de la clé à chocs comprennent l’assemblage d’automobiles, l’assemblage et l’entretien d’équipements lourds, la fabrication de machines-outils, les grands projets de construction, etc.

Lire aussi : Savoir bien utiliser un marteau perforateur/J’aime le trotteur bébé et je vous dit pourquoi /Les meilleurs outils multifonctions du marché

À propos de l’auteur

Plouf administrator