Un convertisseur audio : pourquoi faire?

ParPlouf

Un convertisseur audio : pourquoi faire?

Les appareils de lecture et les ordinateurs ont pour mission de satisfaire pleinement nos attentes. Quand le propriétaire d’un ordinateur lui demande de jouer une musique en son clair, l’ordinateur essaie d’exécuter, même si c’est une mission qui gagnerait à être confiée à un appareil plus adapté à la manipulation des fichiers audio. Le convertisseur audio est un appareil à connecter à un ordinateur pour modifier le format de certains fichiers et le son produit par cet ordinateur. Il existe plusieurs types de convertisseur audio, alors leurs utilités divergent. Il sera question essentiellement d’amélioration de l’écoute, de réduction du poids et de préservation de l’équipement.

Amélioration de l’écoute grâce au dac

Il existe deux grands types de convertisseur audio. Il faut distinguer le convertisseur numérique à analogique, du convertisseur analogique à numérique. Une conversion du numérique à l’analogique est nécessaire pour pouvoir percevoir le son du fichier audio. En effet l’oreille des humains ne peut percevoir le son numérique. Alors, une conversion est nécessaire. C’est d’ailleurs pour cela que tous les appareils de lecture de fichier audio possèdent des convertisseurs intégrés.

Ces convertisseurs ont pour autre fonction de clarifier un son déjà converti en analogique. C’est le cas par exemple des convertisseurs intégrés dans certains haut-parleurs de grande qualité. Il est aussi possible de parler des DAC externes qui sont connectés aux ordinateurs ou aux lecteurs de musique, pour suppléer leurs convertisseurs internes. Ces DAC améliorent la transformation du numérique en analogique et produisent des sons de qualité. La conversion peut aussi se faire dans le sens contraire. Il s’agira là de transformation de l’analogique au numérique.

Lisez par là : Le babyphone : un atout pour la sécurité de votre enfant

Réduction du poids avec le convertisseur audio analogique

Les convertisseurs audio ont pour mission d’améliorer l’écoute, mais ont aussi la mission de réduire la taille de certains fichiers. Il est fréquent de transformer un fichier existant dans un format lourd en un format moins lourd, mais de moins bonne qualité. Il s’agit d’une simple conversion effectuée avec un logiciel. Il n’est pas non plus rare de procéder à l’enregistrement d’une musique écoutée ou d’un son en un format stocké sur un ordinateur ou un portable. Il est encore question de conversion.

Le format numérique est le format compatible avec les ordinateurs. C’est le format qui se présente sous forme d’écriture et non en forme de son audible. Pour faire simple, le convertisseur audio analogique vers numérique sert à numériser les sons perçus par les oreilles et les rendre moins lourds pour pouvoir les stocker dans les outils de stockage. Pour pouvoir les écouter, l’usage de DAC sera nécessaire. Les convertisseurs servent donc à rendre accessibles les fichiers audio. Ils servent enfin à la préservation de l’équipement audio.

Lisez par là : comment ça marche ?

Préservation de l’équipement avec le convertisseur audio

Les convertisseurs sont des outils généralement intégrés dans les appareils de lecture et d’enregistrement audio. Ils peuvent toutefois être externes. Dans cette mesure, ils prendront automatiquement la place des convertisseurs internes et préserveront l’appareil auquel ils sont connectés. Les convertisseurs garantissent alors la longévité des appareils audio. En permettant un meilleur stockage et une meilleure écoute, ils constituent les partenaires pour tous les professionnels de la musique.

Vous trouverez plus d’informations en venant ici.

À propos de l’auteur

Plouf administrator