Quels sont les travaux à faire avec une ponceuse bande ?

ParPlouf

Quels sont les travaux à faire avec une ponceuse bande ?

Une ponceuse à bande est un appareil que tout bricoleur digne de ce nom doit avoir chez lui. Voici un petit point sur les travaux qu’on peut faire avec une ponceuse bande.

Poncer les plaques en bois ou en métal

La ponceuse à bande est un appareil principalement utilisé pour le ponçage de grandes surfaces planes comme  les portes et les meubles en bois.

Une ponceuse à bande est composée d’une bande de papier abrasif ou papier de verre qui est enroulée autour de deux tambours rotatifs. En changeant le grain du papier abrasif, vous pouvez ajuster la quantité de bois que vous pouvez enlever en un seul passage. Le papier abrasif à gros grain est idéal pour enlever les revêtements protecteurs particulièrement et les tâches particulièrement coriaces.

Le papier abrasif à grains moyens et plus fins convient plus au ponçage des tables, chaises, armoires et autres meubles. Il peut également être utilisé pour décaper les surfaces métalliques. Assurez-vous de sélectionner le bon papier de verre pour le travail, car le papier de verre pour les surfaces métalliques diffère grandement du type utilisé pour les surfaces en bois.

Une ponceuse à bande peut aussi vous faire gagner du temps lorsqu’il s’agit de poncer de grandes surfaces.

Donner un nouvel aspect à ses meubles

Si vous possédez des meubles en bois qui sont couverts de saletés et de tâches, votre ponceuse à bande est l’outil idéal pour leur donner un tout nouveau look.

L’utilisation de la ponceuse à bande vous permettra d’enlever de manière délicate la couche de bois sale de telle manière à obtenir un aspect identique à celui d’un meuble neuf.

Cette opération n’endommagera pas les meubles. Utilisez juste du papier abrasif fin pour obtenir une finition lisse. Ceci est particulièrement important pour les meubles en bois car une finition rugueuse peut provoquer des blessures.

Dégrossir un objet en bois.

Il arrive des fois qu’on souhaite dégrossir un objet en bois pour une raison pour une autre. Dans ces cas là, une ponceuse à bande est la solution à votre problème. Le papier abrasif à gros grain est parfait pour servir de bande dans ces situations.

Voir aussi cet article en cliquant ici.

À propos de l’auteur

Plouf administrator