Savoir bien utiliser un marteau perforateur

ParPlouf

Savoir bien utiliser un marteau perforateur

Quel que soit votre domaine d’utilisation, un bon marteau perforateur vous est utile pour réaliser vos travaux de perçage. C’est un outil maniable, mais qui nécessite des savoir-faire. Comment l’utiliser de façon convenable et efficacement ? La réponse dans ce guide.

Brève description d’un marteau perforateur

Appareil pratique, le perforateur peut faire office de burineur et de perceuse visseuse. Il permet d’œuvrer avec précision des pierres dures comme les bétons. Il embarque généralement un mandrin pour enclencher les forêts.

Percer avec facilité, c’est l’idéal avec cet appareil. Béton ou pierre, il sert à usiner des trous dans le sol, brique ou autres. Sa performance dépend de la vitesse de clavette.

Les modèles fonctionnant avec la batterie détiennent plus d’autonomie pour un usage important en maçonnerie. Cependant, il faut avoir du réflexe dans toute manipulation afin d’éviter un éventuel accident. Il est conseillé ainsi de porter des équipements de protection.

Utiliser les accessoires de protection adaptés

Au préalable, les conditions de sécurité de l’utilisateur se révèlent importantes. Il faut s’assurer que l’environnement de travail est bien dégagé et le confort d’usage doit être au top. Le port des EPI ou Equipements de protection individuelle, tels que le casque antibruit et de lunettes de protection pour les yeux, est obligatoire.

S’équiper d’une casquette coquée ou d’un casque ainsi que d’une paire de gants anti-vibration pour préserver les mains serait également indispensable. L’utilisation d’un masque permet de préserver l’ouvrier contre les poussières.

Les étapes à entreprendre

Avant de travailler avec un marteau perforateur, il se trouve essentiel de bien préparer l’espace de travail. La lecture de la notice se pointe indispensable avant toute utilisation d’un marteau perforateur même si l’instrument comprend des systèmes de protection.

Branchez votre appareil s’il fonctionne sur secteur, sinon démarrez tout simplement le moteur. Dévissez le poignet avant de votre outil électroportatif selon vos besoins.

Mettez ensuite la butée de profondeur et placez le foret à l’intérieur de la douille de verrouillage. Suivant le réglage souhaité pour le matériau à percer, faites le choix de la fonction de perçage (burinage ou perçage à percussion). Certains modèles permettent de définir la profondeur de perforation.

Maintenant, vous avez les notions essentielles pour manier un perforateur à bon escient. Notez bien qu’il est décisif de savoir utiliser un outil professionnel quelle que soit la matière à travailler.

Lire :Les avantages de l’aspirateur silencieux /Pourquoi utiliser un Multicuiseur ? / Pourquoi utiliser un climatiseur mobile

À propos de l’auteur

Plouf administrator