Réparer une fuite sur son mitigeur thermostatique : explication

ParPlouf

Réparer une fuite sur son mitigeur thermostatique : explication

Vous n’êtes pas sans savoir que le mitigeur thermostatique est un appareil qui fonctionne essentiellement grâce à l’eau. Il vous permet en effet, de jouir autant d’une eau à une certaine température, et qui est également diffusée à un certain débit.

Nul n’est besoin de rappeler l’importance d’un tel appareil, car il vous permet au quotidien de favoriser votre bien-être. Cependant, il n’est pas rare que votre mitigeur thermostatique rencontre une panne, ou vous constatiez des fuites provenant de ce dernier. À quoi est due la fuite ? Comment y remédier ? Nous allons élucider toutes ces interrogations ici !

Les causes de la fuite

Si vous constatez que votre mitigeur thermostatique est en train de faire couler de l’eau, cela a forcément rapport avec la cartouche de ce dernier. En effet, on peut considérer que la cartouche comme étant un élément indispensable au bon fonctionnement de votre mitigeur, car c’est elle qui permet de distribuer de l’eau à une température idéale.

A considérer : Cette vidéo

Par conséquent, si vous constatez une fuite, c’est que la cartouche a un problème. Soit, elle est usée, soit, elle a été mal insérée dans le mitigeur thermostatique. Dans l’un ou l’autre des deux cas, il va falloir remédier à la situation. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de suivre certaines étapes.

Le démontage du mitigeur thermostatique

C’est une étape primordiale si vous voulez toucher du doigt la cause de la fuite de votre mitigeur. Il va de soi que pour pouvoir avoir accès à la cartouche, vous devriez démonter le mitigeur, car elle se trouve à l’intérieur de ce dernier. De plus, il va falloir enlever tous les éléments qui le composent.

Vous aurez besoin pour cela, d’un tournevis et d’une clé à six pans. Pour le démonter, vous devriez d’abord couper l’eau et ensuite dévisser les caches écrous et les écrous, et ce, après avoir retiré le cache vis de la manette avec le tournevis.

Néanmoins, ce n’est pas tout, il est aussi important de retirer les commandes rotatives de votre mitigeur thermostatique et de dévisser la vis de blocage de la tête, afin de pouvoir retirer cette dernière. Une fois que vous avez retiré la tête, vous aurez accès à la cartouche.

L’examen de la cartouche

Bien entendu si vous voulez régler la fuite, vous aurez à examiner la cartouche de votre mitigeur thermostatique, afin de savoir si elle est toujours en bon état. Si tel n’est pas le cas, il sera nécessaire de la changer. Pour cela, vous devriez retirer l’ancienne cartouche et placer une nouvelle à l’intérieur du mitigeur.

A observer aussi : Comment choisir sa meuleuse avec les conseils d’un pro ?

Cependant, s’il s’avère que la cartouche a été mal placée dans le mitigeur, il va falloir corriger la situation. Une fois que vous avez opérez les différentes modifications en ce qui concerne la cartouche du mitigeur thermostatique, vous pouvez remonter le dernier, afin de l’utiliser correctement.

Si malgré cela, vous constatez toujours une fuite provenant de votre mitigeur, la seule solution qui s’offre à vous est de changer la cartouche de ce dernier. Vous voilà donc informé de tout ce qu’il faut en ce qui concerne la fuite d’un mitigeur thermostatique.

www.thermomiti.fr

À propos de l’auteur

Plouf administrator