Qu’est-ce qu’un adaptateur OBD2 ?

ParTiti

Qu’est-ce qu’un adaptateur OBD2 ?

Les automobiles ne sont plus ce qu’elles étaient autrefois. Désormais, les constructeurs conçoivent des modèles de voitures qu’ils équipent de nombreux gadgets. Parmi ceux-ci, on peut citer l’adaptateur OBD2. De quoi s’agit-il ? À quoi peut-il servir ? C’est tout cela que nous essaierons de découvrir ici.

Adaptateur OBD2 : brève définition

Encore appelé scanner de code erreur OBD2, l’adaptateur OBD2 est un appareil grâce auquel vous pouvez obtenir de nombreuses informations. Les informations dont il s’agit ici sont celles concernant les différents organes de votre voiture. Elles peuvent être obtenues en temps réel dès lors que votre adaptateur est appareillé. C’est un appareil qui vous permet également de lire et d’effacer les codes erreurs qu’éventuellement vous pouvez découvrir. On peut donc dire de lui qu’il s’agit d’un équipement avec lequel vous pouvez faire des économies.

En lisant et en effaçant les codes erreurs, c’est un passage chez un professionnel que vous évitez ainsi. Un passage, qui rappelons-le, aurait certainement été payant. Pour que l’adaptateur OBD2 fonctionne, vous devez le brancher sur la prise DIAG de votre véhicule. Vous pouvez trouver sur le marché, certains adaptateurs qui fonctionnent grâce à une connexion au Wifi ou à une connexion avec le Bluetooth. On peut également trouver des adaptateurs qui ont besoin d’une connexion par câble.

Adaptateur OBD2 et adaptateur OBD1 : quelle différence ?

adaptateur OBD1 pour voiture

Vous avez sûrement dû entendre parler de l’adaptateur OBD1 également. Si tel est le cas, comme tout le monde, vous vous êtes certainement demandé quelle différence il peut y avoir entre ces deux technologies. Nous vous rassurons tout de suite qu’il n’y a pas une très grande différence entre ces deux types d’adaptateurs.

Tout ce que nous pouvons vous dire est que la prise OBD1 est présente sur les véhicules dont la date de mise en circulation est antérieure à l’année 2000. Quant aux prises OBD2, ce sont celles qu’on retrouve sur les automobiles sorties après 2001. C’est donc uniquement l’année de sortie du véhicule qui différencie ces deux technologies. Lorsqu’on met de côté l’année, ces deux appareils ont la même utilité et offrent les mêmes services.

Adaptateur OBD2 : les informations qu’il permet d’obtenir

adaptateur OBD2 pour voiture

Votre adaptateur vous sera utile dans de nombreuses situations. Grâce à lui, vous pouvez avoir des informations sur la tension de la batterie ainsi que sur le numéro de série de la voiture. L’adaptateur OBD2 vous permet également d’afficher les codes en attente et ceux spécifiques du constructeur. À noter qu’il précise aussi la définition de ce dernier.

Lire aussi : Nettoyage d’un couvre volant, ce qu’il faut savoir

C’est un équipement dont on peut se servir pour lire les codes de diagnostic, les codes d’anomalie et ceux qui sont dits génériques. Vous n’aurez aucun mal à voir en temps réel si votre véhicule est équipé de cet appareil, les informations traitées par les différentes sondes. De même, les informations traitées par les différents capteurs telles que la température, ou la vitesse peuvent être observées. Le numéro d’identification de votre véhicule, le CID ou encore le CVN de celui-ci ne sont également plus des informations impossibles à obtenir grâce à ce petit boîtier.

À savoir …

Les zones à trafic limité, une solution à l’italienne pour préserver les centres-villes.

À propos de l’auteur

Titi author