Quels sont les embouts disponibles pour tournevis ?

ParPlouf

Quels sont les embouts disponibles pour tournevis ?

Il existe plusieurs formes de vis. À chaque vis correspond un embout de tournevis bien défini. Les embouts correspondent aux différentes empreintes des vis que vous pouvez adapter à un tournevis en fonction de la vis à serrer. Ainsi compte tenu de la multitude de vis, plusieurs embouts sont disponibles. Il faut donc éviter d’utiliser l’embout adapté à une vis donnée pour une autre. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir l’embout le plus adapté à chaque différent type de vis.

Découvrir, L’outillage indispensable pour l’entretien et la réparation de sa moto.

Les embouts pour vis à fentes

Les embouts sont généralement conçus pour des visseuses. Mais ils peuvent être utilisés par des tournevis ayant un porte-embout. Il existe une multitude d’embouts que vous pouvez choisir. Si vous avez affaire à une vis à vente, il vous faudra alors un embout plat. Cet embout va bien s’intégrer dans la fente de la vis. Notez que selon la longueur de la fente, il faudra aussi choisir l’embout en conséquence. En effet, si votre vis est très petite, il faudra choisir un embout bien approprié. Si l’embout n’est pas adapté à la fente, vous risquez d’abîmer la vis.

Les embouts pour vis cruciforme

Les vis cruciformes comportent sur leurs empreintes deux fentes sous forme d’une croix. Les deux fentes ont généralement la même longueur. Pour de telles vis, il faut utiliser un embout cruciforme. Notez que l’embout doit correspondre aux caractéristiques de la vis. Cependant, pour les vis les plus petites, il faudra également choisir l’embout le mieux adapté au risque d’abîmer la vis ou de vous blesser.

Si vous avez du mal à reconnaitre de façon immédiate l’embout correspondant, approcher les différents embouts de l’empreinte de la vis. Pendant cet exercice, vous finirez certainement par trouver le bon. Les embouts cruciformes sont encore appelés des embouts Phillips.

Les embouts pour les vis torx

Il s’agit des embouts adaptés pour les vis ayant une empreinte étoilés avec 6 branches. Ce sont des embouts très récents et qui permettent de serrer ou de desserrer les vis. Ils ne sont pas trop connus du grand public, mais les experts en bricolage les utilisent fréquemment.

À lire également, Les meilleurs outils multifonctions du marché

Les embouts Pozidriv

Ce sont des embouts adaptés à une variante des vis cruciformes. À ne pas confondre avec les embouts Phillips. En effet, les embouts Pozidriv sont également cruciformes, mais l’angle formé par la croix et un peu plus petit par rapport celui de l’embout Phillips.

Autres types d’embouts

En dehors de ceux cités ci-dessus, il y a aussi des embouts pour vis hexagonale. Encore appelés embout aux 6 pans creux, ils sont adaptés pour les vis ayant une empreinte hexagonale. Vous pouvez rencontrer également des embouts triangulaires, tampertorx. Tous ces embouts sont adaptés à des vis correspondantes. Certes, certains sont ennuyants, mais vous n’avez vraiment pas le choix. C’est la vis qui oriente le choix de l’embout.

Notez que tous les embouts sont fabriqués avec des alliages métalliques, ce qui leur confère une résistante parfaite et une meilleure adéquation aux différentes empreintes des vis. Il vous revient de choisir l’embout adéquat.

Pour prendre connaissance des derniers modèles disponibles sur le marché, n’hésitez pas à venir consulter notre page comparative à retrouver sur : https://le-bon-tournevis.info/

À propos de l’auteur

Plouf administrator