Quels sont les différents types de tensiomètre ?

ParPlouf

Quels sont les différents types de tensiomètre ?

Le tensiomètre est un appareil utilisé dans le domaine médical et servant à jauger la pression artérielle. Il existe deux types parmi lesquels figurent le tensiomètre manuel et le tensiomètre électronique.

Le tensiomètre manuel

Un tensiomètre manuel est généralement utilisé par un professionnel de la santé et se base sur la méthode auscultatoire. En effet, cette méthode lui permet de jauger la tension artérielle chez un malade qu’il reçoit. De plus, l’appareil s’utilise avec un stéthoscope et un brassard gonflable où se situe un manomètre à aiguille. Vous pouvez retenir qu’il existe 2 formes de tensiomètres manuels :

  • Les manobrassards

Les manobrassards font partie de toute première catégorie de tensiomètres qui est misée sur le marché. Son cadran à aiguille permet de lire la tension via un manomètre qui est fixé au brassard. Bien qu’il soit de précision, il est difficile de mesurer la tension des personnes âgées et des enfants.

  • Les manopoires

Classées parmi les tensiomètres les plus utilisés, les manopoires sont munies d’un manomètre situé au niveau de la poire. Cette dernière permet d’assurer le gonflement du brassard pour jauger la tension. De plus, ils s’adaptent facilement à la morphologie du patient, une fois le tube liant le manomètre au brassard est retiré. Il constitue aussi un énorme gain de temps pour les médecins appelés à recevoir des patients de tous les âges. Le seul inconvénient de son usage reste celui du poids du manomètre fixé à la poire que vous devez supporter.

Les tensiomètres électroniques

Les tensiomètres électroniques affichent la tension artérielle de façon digitale après qu’ils l’aient jaugée automatiquement. De plus, ces outils sont très employés par le personnel de la santé et qui peuvent aussi être utilisés par tout individu. Vous pouvez retenir qu’il existe 2 types de tensiomètres électroniques :

  • Au bras

Ils sont composés d’un manomètre électronique plus un brassard. Cela dit, un tensiomètre électronique au bras peut être contraignant quand vous devez prendre votre tension.

  • Au poignet

Ce type de tensiomètre électronique dispose d’un brassard qui s’enroule autour du poignet et auquel est fixé un manomètre électronique. De plus, il a l’avantage d’être moins encombrant et peut donc être transporté partout, ce qui constitue sa force.

Bref, il existe de tensiomètre pour les particuliers et pour les professionnels. C’est à vous de choisir qui est le modèle convenable à vous.

Lire aussi :Tout savoir sur un aspirateur sans sac /Les meilleurs épilateurs lumière pulsée 2019 / La nouvelle génération de chaîne hifi

À propos de l’auteur

Plouf administrator