Quel type d’onduleur choisir ?

ParPlouf

Quel type d’onduleur choisir ?

Un onduleur est un appareil qui protège toutes sortes d’appareils électroniques des appareils informatiques au équipements électroménagers en passant par les appareils de projection. C’est un instrument qui vous évitera de sérieux désagréments. Si vous avez envie d’en acheter un et que vous hésitez à choisir parmi la gamme disponible, ce qui suit devrait vous intéresser. Voici une petite présentation des différents types d’onduleurs que vous aurez à rencontrer sur le marché.

Brève présentation du principe de fonctionnement des onduleurs

Un onduleur est composé grossomodo d’une batterie qui accumule de l’énergie électrique et de prises secteurs pour brancher les appareils à protéger. L’onduleur lui-même est branché sur le secteur. Un onduleur a pour tâche transformer du courant continu en courant alternatif. C’est le plus souvent un appareil qui ressemble à un pavé.

On distingue trois types d’onduleurs :

  • Les onduleurs off-line
  • Les onduleurs in-line
  • Les onduleurs on-line

A connaître : Cette vidéo

Les onduleurs off-line

Les onduleurs off-line sont les moins chers de tous les onduleurs. En fait ici, le principe est simple. Il existe un seuil de tension en dessous duquel votre ordinateur commence par chauffer sérieusement. Une fois que la tension du secteur est en dessous de ce seuil, l’onduleur prend le relais grâce à sa batterie qui aurait accumulé de l’énergie entre-temps. Lors de ce passage de témoin entre l’alimentation du secteur et la batterie de l’onduleur on observe un temps de latence au cours duquel il y a coupure d’électricité. Ce temps est extrêmement infime (on parle de quelques millisecondes). La plupart du temps on ne remarque pas grand chose.

Ce type d’onduleur est recommandé si vous n’avez pas à votre disposition un gros budget.

Les onduleurs in-line

Encore appelés onduleur line interactive, ce type d’onduleur est actuellement le plus utilisés pour la protection des appareils informatiques. Le principal avantage de cet onduleur est qu’il parvient à combler pratiquement toutes les failles d’un onduleur off-line.

En effet vous aurez remarqué que le principe de fonctionnement d’un onduleur in-line ne lui permet pas de protéger votre matériel informatique en cas de petites baisses de tension qui auraient lieu au dessus du seuil de tolérance habituel. C’est particulièrement problématique si vous utilisez un équipement très sensible

Pour remédier à cela, les in-line arrivent non seulement à jouer le rôle de régulateur de tension mais ils réduisent aussi oonsidérablement le temps de latence à deux millisecondes. C’est donc un modèle d’onduleur qui met au repos la batterie. C’est l’onduleur qu’il vous faut si vous êtes dans un pays où il y a ee fréquentes baisse de tension.

Les onduleurs in-line sont capables de protéger les appareils les plus sensibles

A considérer aussi : Comment utiliser une dashcam ?

Onduleur on-line

Contrairement à l’onduleur Off-Line et in-line, le on-line est utilisé principalement dans un cadre professionnel. C’est actuellement ce qui se fait de mieux en matière d’onduleur. En fait ici, les appareils sont en quelques sortes directement branchés sur la batterie qui vous fournit du courant alternatif. Ici le temps de latence est carrément inexistant.

C’est le type d’onduleur qui permet de protéger les appareils médicaux ou les serveurs informatiques.

https://choisir-onduleur.info/avis-londuleur-apc-line-interactive

À propos de l’auteur

Plouf administrator