Quel taille-haie choisir ?

ParPlouf

Quel taille-haie choisir ?

Afin de préserver l’épaisseur de la ligne et la conformité de la hauteur, tailler sa haie se montre déterminant. Donc, utilisez un taille-haie convenable aux végétaux de votre jardin. Nous avons mis en avant pour vous les détails indispensables pour choisir le bon matériel.

Les différents critères de choix d’un taille-haie

Le type d’entretien que vous souhaitez faire détermine a priori le choix d’une taille haie. La performance de votre taille-haie doit être supérieure ou égale à celle dont vous avez besoin. Elle peut s’agir de la capacité de la machine, du volume de taille, de la surface à travailler ou encore des formes des haies.

Prenez en compte également la dimension, le poids et la technique de coupe du matériel. Un taille-haie équipé d’un repose-bras et d’une poignée arrière orientable ne fera pas sentir la charge et les vibrations. Ce modèle se présente maniable pour un angle de coupe optimale.

Bien choisir sa motorisation

Le choix de la motorisation dépend de la densité des haies, leur emplacement et le volume du travail. L’usage du moteur thermique est adéquat aux grandes tâches ou à un espace éloigné de la maison. Un modèle sur batterie (comme le Taille Haies Black & Decker GT6060 dont vous pouvez lire le test ici) est plus approprié à de petites interventions et aux travaux de finition. Un taille-haie filaire est une alternative puissante et parfaite pour la plupart des coupes, à conditions que votre jardin se situe près d’une source électrique.

La puissance fait partie aussi des facteurs essentiels. La nature de l’opération en dépend. Pour couper les arbustes souples aux petits rameaux, un moteur de 400 Watts suffit. Mais, une puissance minimale de 700 Watts est requise pour ciseler des haies plus rudes.

Les autres caractéristiques importantes

L’achat d’un taille-haie télescopique vous donne l’opportunité de travailler des haies larges et situées en hauteur. Par contre, si vous n’avez pas la force nécessaire pour manier ce modèle plus lourd, optez pour un autre non télescopique. L’autonomie est très déterminante pour les appareils sur batterie.

Peu importe, adaptez votre choix à votre budget. Le prix est un critère décisif par rapport à la puissance et la maniabilité de l’appareil.

Le taille-haie est certes un instrument indispensable et efficace pour jardiner. A vous de choisir ce qui vous correspond le plus.

Lire : Notre test des perceuses à percussion Makita/ Quels sont les travaux à faire avec une ponceuse bande ?/ Les meilleurs épilateurs lumière pulsée 2019

À propos de l’auteur

Plouf administrator