Quel câble choisir ?

ParPlouf

Quel câble choisir ?

Pour effectuer des transferts ou établir une connexion entre un téléphone portable et un ordinateur, vous aurez nécessairement besoin d’un câble USB. Cependant, il existe une multitude de câbles auquel vous pouvez avoir accès. Si vous vous demandez donc quel câble choisir, voici un aperçu sur la question !

Les câbles USB 2.0

Il s’agit de l’ancienne génération de câble USB qui est toujours d’actualité sur le marché. En effet, depuis un peu plus de 18 ans, ces câbles USB vous permettent d’effectuer des transferts entre plusieurs périphériques. Il faut cependant avouer qu’il s’agit d’un type de câble USB qui est également compatible avec des câbles 1.1.

Néanmoins, la principale caractéristique avec ces câbles USB est que la vitesse de connexion est de plus en plus élevée comparativement au câble 1.1. Ainsi, la vitesse de transfert est estimée à 480 Mo par seconde.

Le câble USB 3.0 de 1re génération

Ce type de câbles est encore appelé câble USB 3.0. Vous verrez de façon générale, inscrite sur ce type de câble la mention SS que signifie « SuperSpeed ». Depuis 2008 que ce type de câble USB a vu le jour, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une version améliorée des câbles USB 2,0.

En effet, tout comme avec la différence entre le câble USB 1.1 et le câble USB 2.0, la vitesse de transfert change considérablement. Ainsi, la vitesse de transfert est capable d’atteindre les 4,8 Go par seconde. Il s’agit donc d’une vitesse qui est 10 fois supérieure à celle de l’USB 2.0.

Ce qu’il faut retenir avec le câble USB 3.0, c’est que ce dernier présente un bus physique supplémentaire qui est utilisé en parallèle avec le bus de l’USB 2.0. De plus, il faut garder à l’esprit, que le câble USB 3.0 est compatible avec tous les types de ports USB. C’est ainsi que vous avez la possibilité de connecter un câble USB 3.0 sur un périphérique qui supporte un port USB 2.0.

A consulter, Avantages à utiliser une scie à chantourner

Le port USB 3.1 de 2e génération

Il s’agit précisément ici d’un port USB. Vous verrez afficher sur ce dernier la mention « SS + ». Il s’agit donc d’un modèle encore amélioré de port USB 3.0 dont la vitesse de transfert est capable d’atteindre les 10 Go par seconde. Néanmoins, en ce qui concerne le débit effectif, il doit être considéré à environ 3,4 Go par seconde, lorsqu’il est branché sur une alimentation de 9 mA.

S’il y a une chose qu’il faut reconnaître avec le port USB 3.1 de 2e génération, c’est qu’il a la possibilité de fonctionner totalement en duplex. Bien entendu, ce type de câble est également rétrocompatible. Cela signifie que vous avez la possibilité de le connecter un port USB 3.0 ou un port USB 2. 0.

Un câble assez long

Il est également important que vous effectuiez votre choix en ce qui concerne les câbles USB en vous basant sur la taille de ces derniers. Il existe en effet des ports USB d’une taille assez petite pendant que d’autres présentent une taille relativement grande.

Néanmoins, vous devez préférer un câble USB présentant une taille assez grande. De façon générale, lorsqu’un câble USB présente une taille relativement petite, ce dernier est particulièrement adapté à la charge des téléphones portables.

Pour plus de Câbles Voir de ce côté !

À propos de l’auteur

Plouf administrator