Pourquoi faut-il un masque de soudure ?

ParPlouf

Pourquoi faut-il un masque de soudure ?

La soudure est une activité délicate qui produit des émissions diverses pouvant être nuisible à l’organisme humain. Ainsi, sa pratique nécessite l’utilisation d’équipements spéciaux dont le masque de soudure.

Notre objectif à travers cet article est de montrer l’opportunité de l’utilisation d’un masque lorsque vous pratiquez la soudure. La démonstration sera basée essentiellement sur les rôles du masque de soudure et les avantages de son utilisation.

La protection des yeux avec le masque de soudure

La soudure consiste à créer une réaction électrique importante entre un fer à souder et le support que l’on veut souder afin de provoquer la fonte du fer à souder. Cette réaction entraine une production excessive de chaleur et par conséquent une importante élévation de la température. Cette élévation de la température est accompagnée d’une surproduction de lumière bleue, très vive et de rayons ultraviolets.

Toutes ces émissions de chaleur et de lumière ne sont pas de nature à préserver vos yeux. Elles peuvent être à l’origine de graves lésions au niveau de la rétine et du cristallin. C’est principalement pour cette raison que vous devez protéger vos yeux lorsque vous faites de la soudure.

Les lunettes de soudeur protègent assez bien les yeux, surtout lorsque vous achetez un modèle assez efficace, mais ce n’est pas suffisant et vous verrai pourquoi.

Lisez par ici : orecastore

La protection du visage avec le masque de soudure

La chaleur produite lors de la soudure peut être suffisante pour vous bruler la peau du visage. Ce risque s’accroit lorsque vous utilisez des appareils puissants qui peuvent produire des quantités énormes de chaleur. C’est pour cela que les lunettes de soudeur seulement ne suffisent pas. Il faut opter un masque de soudure afin de vous protéger l’ensemble du visage.

De plus, il faut prendre en compte les risques liés à l’exposition aux rayons ultraviolets. En effet, lorsque ces rayons sont émis et qu’ils entrent en contact direct avec l’œil, cela peut provoquer une irritation de la cornée, des conjonctivites, la cataracte, voire un cancer de l’œil, sans tenir compte de ce que ces mêmes rayons peuvent attaquer la peau.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux se protéger tout le visage afin d’éviter non seulement les risques de lésions oculaires mais aussi les risques de brulure de la peau.

Par ailleurs, le masque de soudure protège également vos poumons contre plusieurs maux dangereux.

Lisez par ici : Pourquoi l’autocuiseur est nécessaire ?

La protection des poumons avec le masque a souder automatique

La soudure produit d’autres types de déchets qui peuvent nuire à la santé du poumon. Il s’agit essentiellement des émissions de poussière, de gaz et de fumée.

Lorsque vous inhalez ces éléments, ils se déposent dans vos bronches et provoquent des lésions pouvant entraîner la rupture des capillaires et donc une hémorragie. Dans ce cas, vous allez commencer à tousser et à cracher du sang. Ce genre d’affection peut être fatal pour vous.

Voilà encore une raison de se protéger avec un masque de soudure puisque qu’une lunette de soudeur ne vous protégera pas les narines mais un masque oui.

En dépit de son coût relativement plus élevé que la lunette de soudeur, vous devrez protéger et préserver votre santé avant toute chose.

Venez aussi lire cette page : https://www.masque-de-soudeur.fr

À propos de l’auteur

Plouf administrator