Pourquoi faut-il avoir un éthylotest ?

ParPlouf

Pourquoi faut-il avoir un éthylotest ?

Le meilleur moyen d’éviter un drame lorsqu’on conduit une voiture, c’est d’éviter de boire. Toutefois, si vous deviez conduire après avoir un peu bu, vous pouvez toujours utiliser un éthylotest pour savoir si vous êtes toujours en état de conduire ou non. Malheureusement, beaucoup sont ceux qui considèrent que l’éthylotest n’est pas indispensable pour savoir si on peut encore conduire ou non. Détrompez-vous, cet appareil peut vous sauver la vie. Dans un premier temps, nous allons voir quels sont les différents éthylotests qu’on peut utiliser, ensuite nous verrons pourquoi il sage de s’en procurer.

Pour voir un site de comparatif d’ethylotest electronqiue, cliquez là.

Qu’est-ce que l’éthylotest ?

Également connu sous appellation d’alcootest, l’éthylotest est un dispositif qu’on utilise pour mesurer le taux d’alcool présent dans notre sang. Ce taux est prélevé dans l’air expiré. Ainsi, on peut avoir une mesure précise de la quantité d’alcool présent dans son organisme.

Selon les normes en vigueur, deux types d’éthylotest peuvent être utilisés en France :

-l’éthylotest chimique, celui qu’on appelle communément le ballon. C’est le modèle d’éthylotest à usage unique. Pour effectuer le test, on doit souffler dans le ballon. Le taux d’alcool prélevé est indiqué par un réactif chimique qui change de couleur. Il est beaucoup moins onéreux que son cousin.

-Il y a aussi l’éthylotest électronique. Celui-ci est réutilisable. Seul l’embout est à usage unique. Par rapport au taux d’alcool dans l’air expiré, la sonde produit un signal électrique. Le résultat du test s’affiche en milligramme par litre d’air. Il permet d’avoir une estimation de la quantité d’alcool présente dans votre sang (celui-ci, quant à lui est exprimé en gramme par litre de sang).

Lisez aussi ici : Mon chien pleure, que faire ?

Pourquoi se servir d’un éthylotest ?

Inutile de vous rappeler que l’utilisation d’un éthylotest est préconisée par la loi. Cependant, elle n’est pas obligatoire et le fait de ne pas l’utiliser ne vous expose à aucune sanction.

Cependant, l’alcootest peut être pratiqué d’une façon libre et volontaire. Pourquoi ?

-Faire preuve de bon sens et de vigilance : si vous avez bu et que vous devez prendre le volant par la suite, vous devez être conscient et ne pas baisser votre garde. Il faut que vous gardiez en tête que vous avez bu et que vous avez une certaine quantité d’alcool dans le sang. Pour en avoir le cœur net, il vaut mieux passer un test pour savoir si vous êtes toujours apte à conduire oui ou non.

-Une question de vie ou de mort : dans la plupart des cas, ce qui fait plus peur aux automobilistes, c’est de payer des amendes ou de perdre des points sur son permis. Mais vous oubliez sans doute que le fait d’avoir fait un test d’alcoolémie et d’en déduire que vous pouvez prendre le volant ou non peut vous sauver la vie. D’où l’importance d’avoir un éthylotest en permanence dans sa voiture.

Pour conclure, notons que même si, dans certains cas, la précision de ces appareils laisse à désirer, il vaut mieux tout de même en avoir un avec soit. Le fait d’en avoir un dans votre véhicule peut vous sauver la vie et aussi sauver vos passagers.

Lisez aussi ici : larousse

À propos de l’auteur

Plouf administrator