Où disposer ses fenêtres dans sa maison ?

ParPlouf

Où disposer ses fenêtres dans sa maison ?

Dans un plan de construction, ou un plan de rénovation, l’emplacement des fenêtres s’avère être d’une importance capitale. En effet, ce sont ces différentes d’ouvertures qui vous permettent de recevoir l’air et la lumière naturelle. En effet, une fenêtre mal placée pourrait entraîner des inconvénients en ce qui concerne l’aération des diverses pièces dans lesquelles elles sont installées.

C’est pourquoi, il est important que vous sachiez exactement, où est-ce que vous avez la possibilité de disposer vos fenêtres dans votre maison. Pour cela, vous pouvez consulter un architecte ou tout autre professionnel qui pourra vous guider. Néanmoins, il est toujours bien que vous ayez une certaine connaissance en la matière.

Les fenêtres au Sud

Vous devez installer prioritairement, toutes vos ouvertures au Sud de votre maison. En effet, c’est par le Sud que vous aurez la possibilité de jouir de façon optimale, d’un éclairage et de la température naturelle ambiante due au soleil. En effet, il est important qu’une maison soit bien aérée. Cela va dans l’avantage, aussi bien des habitants de cette dernière, que dans la construction en elle-même. En effet, si les fenêtres ne sont pas bien positionnées, vous êtes susceptible de ressentir une chaleur permanente, et votre construction subira l’humidité.

Les fenêtres au Sud-Est ou à l’Est

Vous avez également la possibilité de disposer vos fenêtres au Sud-Est ou à l’Est de votre demeure. Cela vous permettra de profiter de la fraîcheur, surtout lorsque l’été sonne à votre porte. Cependant, cette possibilité vous est offerte, lorsqu’il s’agit de certaines pièces en particulier. En effet, cela est possible s’il s’agit des chambres. Bien entendu, comme vous pouvez l’imaginer, les chambres doivent obligatoirement être bien aérées.

Venez aussi voir : http://www.vis-express.fr/blog/faire-poser-fenetre-pvc/

Les fenêtres au Nord

Disposer des ouvertures au Nord n’est pas très conseiller. Vous devez donc éviter cela au maximum. Cependant, cela est possible, s’il s’agit de pièces qui ne nécessitent pas particulièrement d’un chauffage naturel. Dans de telles conditions, il vous est possible de disposer vos fenêtres au Nord, s’il s’agit des pièces telles que le garage, la buanderie, la cave ou toute autre pièce du genre. Généralement, ce type de pièce ne nécessite pas d’aération particulière, car elle ne constitue pas une pièce à vivre.

Les fenêtres à l’Ouest

Si vous souhaitez orienter vos fenêtres à l’Ouest, il serait préférable que vous prévoyez une certaine protection pour votre pièce. En effet, vous n’ignorez sans doute pas que le soleil se lève à l’Ouest et se couche à l’Est. En de tels cas, lorsque le soleil se lèvera, vous serez susceptibles de recevoir directement les rayons de ce dernier. Prévoyez donc une protection contre le soleil, en ayant à l’esprit qu’en été, ce dernier est beaucoup plus radiant, ce qui peut faire surchauffer votre salle à l’excès.

Venez aussi voir : Platine vinyle ou lecteur cd ?

Les fenêtres sur le toit

Quelques fois, il vous est offert la possibilité de disposer vos fenêtres sur le toit de votre bâtiment. En effet, de telles situations exigent que vous ayez installé au préalable, des combles sur votre toit. Ces fenêtres vous permettront ainsi d’y avoir accès. Cependant, il est fortement déconseillé d’installer une fenêtre à cet endroit, car il est fort probable qu’elle ne supporte pas toutes les intempéries, à moins que vous n’ayez pris soin de la protéger convenablement.

Crédits : mon-devis-fenetre.info

À propos de l’auteur

Plouf administrator