Que peut-on regarder au télescope ?

ParPlouf

Que peut-on regarder au télescope ?

La vie est pleine de passions et d’attachement pour des réalités aussi diverses les unes que les autres. L’étude des astres ou leur simple contemplation également est l’une de ces passions qui lancent vers la découverte de l’univers qui a parfois des attraits spirituels ou religieux. Regarder des astres ne se fait pas à l’œil nu, mais bien avec un matériel donné : le télescope. Le télescope permet en général de regarder le ciel et les planètes qui nous entourent. Que pouvons-nous visualiser avec les télescopes et comment devons-nous nous y prendre pour le faire ?

À voir pour approfondir le sujet du télescope : http//mon-telescope.info

L’utilité des télescopes

Les télescopes sont des instruments d’optique qui permettent de regarder le ciel. Ils sont cylindriques, larges et longs, soutenus par un trépied qui permet d’adapter le périscope à votre taille. Quand vous achetez un périscope, votre premier réflexe est d’orienter l’ouverture de votre télescope vers la lune. Eh oui ! Qui ne voudrait pas voir ce bel astre bleu de plus près ? Il y a cependant plusieurs astres et phénomènes d’une beauté inouïe qui vous séduiront tout autant sinon beaucoup plus. Vous pourrez regarder des étoiles, des constellations comme celle de Cassiopée qui est très facile à reconnaître, des planètes voisines comme Mars, Saturne ou encore Jupiter.

Eh bien ! si vous débutez, ne commettez pas l’erreur de tenter de regarder le soleil avec votre périscope, car sa lentille capterait les rayons lumineux du soleil et les amplifierait. Ceci vous serait préjudiciable, car vous endommageriez votre rétine. Pour regarder le Soleil, vous avez nécessairement besoin d’un filtre puissant et adéquat. Je m’arrête là pour les avertissements et les mises en garde, vous tenez assez à vous. Le ciel regorge de nombreuses autres merveilles comme la Voie lactée, la nébuleuse d’Orion, les nébuleuses, les galaxies et les amas d’étoiles. Voilà autant de merveilles que le télescope vous donne l’occasion de découvrir.

Pour continuer : Comment cuire à la vapeur avec son micro-onde ?

Comment regarder ces merveilles du ciel ?

L’univers est constitué de merveilles et de phénomènes, que l’on s’explique à peine, et qui pourtant, nous captivent et fascinent par leur beauté. Le ciel est un magasin de ces phénomènes-là et le périscope nous permet de les contempler. Pour regarder les merveilles du ciel avec votre télescope, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire et votre appareil en état. Munissez-vous également d’un guide pour facilement vous retrouver.

Le ciel étant vaste et uniforme, il est difficile de s’y orienter pour retrouver certaines régions. Vous avez par exemple besoin d’une dimension donnée pour votre ouverture afin de retrouver et de contempler les planètes. La lune a un grandissement de 50x, les anneaux de saturne commencent à se voir avec un grandissement de 100x, saturne à 80x. Avec 70 , 114 ou 200 mm de diamètre, vous pourrez observer des nébuleuses. Il existe de nombreuses autres données que vous pourrez trouver dans des guides qui vous aideront dans votre découverte. La rotation de la Terre ainsi que le mouvement des étoiles explique que la composition du ciel qu’on observe varie au cours du temps. Les constellations d’étoiles qui sont très éloignées de la terre ainsi que les alignements servent souvent de référent.

Pour continuer : astrosurf

À propos de l’auteur

Plouf administrator