Observation sur le marché des HUBS USB

ParPlouf

Observation sur le marché des HUBS USB

Le HUB USB est un petit boîtier qui possède plusieurs ports USB. C’est un outil qui permet de suppléer valablement les ports USB d’un ordinateur. Nous allons nous pencher sur quelques points marquants de ce marché

Plus niche que marché

Il faut souligner que le HUB USB est plus une niche du marché informatique. En effet, le secteur du HUB USB est très peu concurrentiel. On retrouve pratiquement les mêmes fabricants : Anker, AmazonBasics ou encore Sabrent.

Ce manque de concurrence dans le secteur peut expliquer la relative lenteur qu’on observe au niveau de l’évolution technologique des HUBS USB. Sinon comment expliquer que pendant que la norme USB est déjà au 3.1, les fabricants de HUBS USB les plus populaires du marché ne proposent ”que” des ports 3.0 ? À une époque où l’obsolescence vient à un rythme de plus en plus effréné, cela peut être un handicap pour le développement du segment.

A lire aussi : mon dernier article high tech !

Un marché plus tourné vers les geeks et les professionnels

Il faut reconnaître que l’usage d’un HUB USB ne s’impose pas directement à l’achat d’un ordinateur. Que ce soit un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un Mac ou même un ultrabook, le nombre de ports USB disponible sur ces PC est largement suffisant pour un usage ordinaire. Par usage ordinaire nous voulons parler d’utiliser son ordinateur pour aller sur internet, créer des documents, écouter de la musique…

En revanche si vous vous retrouvez dans un cadre professionnel, le nombre de ports USB peut vite devenir insuffisant. Avec tous les appareils informatiques qu’on installe sur les ordinateurs dans les milieux professionnels, l’usage d’un HUB USB n’est pas du tout superflu.

Les férus d’informatiques qui ont l’habitude d’occuper leurs ports USB par des machines informatiques font aussi partie des potentiels acheteurs de HUB USB.

Des prix très abordables

Le HUB USB est sans doute l’un des marchés de matériel informatique le moins cher avec le marché des clés USB et des souris. Un HUB USB coûte en moyenne dans les 15 €. À ce prix-là vous pouvez vous offrir un modèle avec quatre ports USB 3.0 les modèles les plus chers atteignent les 40 €. Ici il s’agit plus de modèle au design travaillé que de véritables bijoux technologiques.

À propos de l’auteur

Plouf administrator