Comment nettoyer son moulin à café ?

ParPlouf

Comment nettoyer son moulin à café ?

Le moulin à café est d’abord et avant tout un appareil. Et comme pour tout appareil, il faut savoir le nettoyer, il faut apprendre à en prendre soin. Dans le cas du moulin à café, le nettoyage est d’autant plus délicat que la qualité de la prochaine mouture en dépend. Si vous ne savez pas nettoyer votre moulin à café, vous risquez de l’abîmer. Alors, apprenez.

L’astuce de grande mère

Le café est pris de façon quotidienne. Mais il peut arriver que vous ayez arrêté pour une raison ou pour autre. Dans ce cas, vous ne faites plus fonctionner fréquemment votre moulin à café. Le jour où vous voudrez l’utiliser à nouveau, il y a une technique toute simple pour le nettoyer avant son utilisation. Tout d’abord, s’il y a des dépôts de poussières, veuillez les enlever avec un chiffon propre. Une fois que vous avez bien dépoussiéré votre moulin, déposez-le sur une surface plane et passez à la prochaine étape.

La prochaine étape consiste à verser dans le réservoir de votre moulin à café une quantité relativement importante de riz cru. En effet, la quantité de riz que vous mettez dans le moulin dépend de sa capacité. Une fois, le riz à l’intérieur, broyez le comme si vous broyiez du café. Que ce soit avec un moulin à café manuel ou électrique, broyez le riz jusqu’à ce que ça devienne une poudre. Maintenant, vous pouvez passer à l’étape qui suit.

A lire aussi : comment cuire au microonde ?

Cette nouvelle étape revient à vider la poudre de riz du moulin et de le jeter. Pour bien choisir son moulin à café le mieux est encore de faire confiance à des professionnels comme le site www.moulersoncafe.com/. Une fois que le moulin est vide, vous pouvez maintenant le nettoyer avec un chiffon ou un pinceau propre de façon à le débarrasser totalement de la poudre de riz. Une fois qu’il est bien propre, votre moulin à café est prêt et vous pouvez y mettre à nouveau du café à moudre.

Cette technique peut aussi vous servir même si vous utilisez fréquemment votre moulin à café. Elle permettra d’entretenir votre appareil et de le maintenir en état le plus longtemps possible.

Pourquoi le riz cru ?

Lorsque vous utilisez votre moulin à café, l’huile du café se dépose petit à petit dans le réservoir. La lame aussi s’émousse peu à peu. Si vous écrasez d’autres condiments avec votre moulin, les dépôts sont encore plus nombreux. C’est la raison pour laquelle le riz prend une couleur foncé quand vous le faites passer par le moulin lors du nettoyage.

Or, lorsqu’il s’accumule dans le réservoir, l’huile du café donne un goût de pourriture à votre café. Il dégrade complètement les arômes du café et vous empêche de profiter pleinement de votre saveur matinale. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de répéter l’opération de nettoyage régulièrement ; c’est pour empêcher l’accumulation de l’huile de café.

A voir également : Le site boulanger.com

De plus, le riz à la propriété grâce à ses stries d’aiguiser à travers les multiples passages la lame de votre moulin. Vous remarquerez qu’après avoir réalisé le nettoyage, votre lame sera débarrassée de toute rouille et sera comme neuve.

À propos de l’auteur

Plouf administrator