Installer du carrelage, le matériel qu’il vous faut

ParLoulou

Installer du carrelage, le matériel qu’il vous faut

Avant de poser du carrelage vous-même assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires et d’être bien sûr de savoir vous en servir. Découvrez dans cet article la liste complète des outils dont vous avez besoin pour poser du carrelage. Retrouvez aussi des explications sur l’utilisation et quelques conseils qui peuvent vous être utile.

  • Un mètre est indispensable pour poser vos carreaux bien droit. Vous pouvez trouver cet outil dans tous les magasins de bricolage. Il existe différentes tailles, à vous de voir celle qui vous convient.
  • Un crayon à mine grasse permet de tracer les traits de coupe sur vos carreaux de carrelage. Cette action est très importante pour réaliser la coupe de vos carreaux.
  • Un récipient vous permet de réaliser le mélange mortier-colle. Ce récipient doit être solide. Sa taille dépend de la quantité de mortier colle dont vous avez besoin. Un récipient est aussi nécessaire pour mélanger le mortier joint ou le ciment. Un seau de colle vide fait très bien l’affaire.
  • Une truelle permet d’appliquer le mortier-colle sur le sol. C’est aussi avec cet outil que vous allez étaler le mortier joint une fois que la pose des carreau est terminée.
  • Une spatule crantée permet d’étaler le mortier-colle de façon régulière sur le sol. Cet outil permet d’appliquer la bonne quantité de colle et la même quantité partout. Ainsi il est plus facile d’avoir un sol droit.
  • Un coupe carrelage est indispensable à la bonne réalisation des coupes droites de vos carreaux. Il existe plusieurs types de carrelette : manuelle, électrique et radiale. Un modèle manuel suffit pour les petits espaces. Les modèles électriques et radiaux sont plus réservés aux professionnels ou aux grands espaces. Plus d’information en ligne ici.
  • Une meuleuse permet de réaliser les coupes d’angles ou encore les coupe en “U”. En effet la carrelette ne permet que les coupes droites, les autres coupes se font avec une meuleuse pour retirer grossièrement la partie en trop.
  • Des tenailles Les tenailles servent à retirer les morceaux que la meuleuse à laisser. Vous pouvez ainsi avoir des belles coupes de n’importe qu’elle formes.
  • Un kit à joints (ou une raclette en caoutchouc) sert à égaliser le niveau des joints. Nous conseillons le kit à joints à la raclette en caoutchouc pour la facilité d’utilisation. De plus le résultat est plus propre avec un kit à joints.
  • Un maillet en caoutchouc vous permet d’égaliser la hauteur de vos carreaux. Si un carreau est plus élevé que les autres, il suffit de taper dessus avec le maillet.

Découvrez aussi nos articles sur les sableuses et celui sur les perceuses à percussion.

Installation de carrelage à la maison

À propos de l’auteur

Loulou author