L’utilisation d’ustensiles de cuisson antiadhésifs comme le téflon est-elle sûre ?

ParPlouf

L’utilisation d’ustensiles de cuisson antiadhésifs comme le téflon est-elle sûre ?

Dans le monde entier, les gens utilisent des casseroles et des poêles antiadhésives pour leur cuisine quotidienne.

Le revêtement antiadhésif est parfait pour retourner les crêpes, retourner les saucisses et faire frire les œufs. Il peut être utile pour cuire des aliments délicats qui, autrement, risqueraient de coller à la poêle.

Mais les revêtements antiadhésifs, comme le Téflon, suscitent la controverse.

Certaines sources affirment qu’ils sont nocifs et liés à des problèmes de santé tels que le cancer, tandis que d’autres insistent sur le fait que la cuisson avec des ustensiles antiadhésifs est totalement sûre.

Cet article examine en détail les ustensiles de cuisson antiadhésifs, leurs effets sur la santé et la question de savoir si l’on peut ou non cuisiner avec.

Lire des tests et avis sur les poêles sur ce site.

Qu’est-ce qu’un ustensile de cuisson antiadhésif ?

Les ustensiles de cuisson antiadhésifs, tels que les poêles à frire et les casseroles, ont été recouverts d’un matériau appelé polytétrafluoroéthylène (PTFE), communément appelé téflon.

Le Téflon est un produit chimique synthétique composé d’atomes de carbone et de fluor.

Il a été fabriqué pour la première fois dans les années 1930 et offre une surface non réactive, non collante et presque sans frottement (1).

La surface antiadhésive rend les ustensiles de cuisine revêtus de téflon pratiques à utiliser et faciles à nettoyer. Elle nécessite également peu d’huile ou de beurre, ce qui en fait un moyen sain de cuire et de frire les aliments.

Le téflon a un certain nombre d’autres applications. Il est également utilisé pour fabriquer des revêtements de fils et de câbles, des protecteurs de tissus et de tapis, et des tissus imperméables pour les vêtements d’extérieur tels que les imperméables (2, 3).

Cependant, au cours de la dernière décennie, la sécurité des ustensiles de cuisine antiadhésifs a fait l’objet d’une enquête.

Les inquiétudes se sont concentrées sur un produit chimique appelé acide perfluorooctanoïque (PFOA), qui était autrefois utilisé pour produire des ustensiles de cuisson antiadhésifs, mais qui n’est plus utilisé aujourd’hui.

Les enquêtes ont également porté sur les risques liés à la surchauffe du téflon.

Lire aussi : Quel taille-haie choisir ?/ Les meilleurs outils multifonctions du marché/Les types de mixeurs plongeants

À propos de l’auteur

Plouf administrator