Lit coffre versus lit traditionnel, lequel choisir ?

ParTiti

Lit coffre versus lit traditionnel, lequel choisir ?

Le lit est un meuble sur lequel on se couche pour dormir. Depuis toujours, les artisans et les industries en fabriquent un très grand nombre. Il en existe tellement qu’on en arrive à être confronté aujourd’hui, à l’exercice d’opérer un choix. La vision précaire de l’utilisation d’un lit est bien dépassée. Le lit se choisit désormais non pas seulement pour son utilité primaire, mais aussi en fonction de la qualité de confort qu’il offre.

Qu’est-ce qu’un lit coffre ?

Le lit coffre est composé d’un espace de couchage et d’un coffre de rangement. En effet, l’espace sous le lit est aménagé de sorte à être utilisé pleinement pour ranger des effets, selon les besoins de l’utilisateur, dans un coffre conçu pour cette destination : le sommier. Ce lit est équipé d’un système hydraulique qui permet, en s’aidant d’une poignée située au pied du lit, de déplacer facilement le sommier.

Pour ce qui concerne son origine, le lit coffre était le plus souvent utilisé sur les navires en raison de l’espace restreint des cabines. Il avait gagné le nom de « lit du capitaine ». C’était en effet juste un matelas posé sur plusieurs tiroirs. Il a donc avec le temps, connu plusieurs améliorations qui lui valent aujourd’hui son utilisation au sein des demeures.

lit coffre basique

Quelles sont les caractéristiques d’un lit-coffre ?

Le lit coffre est un lit qui possède un espace de rangement dissimulé sous le couchage. Cela vous permet de libérer de l’espace dans votre chambre. Plus de lingerie qui traine où il ne faudrait pas. Il n’y a plus besoin d’encombrer votre chambre d’armoires. Le sommier en plus de faire de l’espace dans votre chambre, protège les linges qu’on y range de la poussière, mais aussi du regard des curieux. Il est très souvent utilisé dans les petites habitations.

L’avantage d’un rangement plus discret n’est pas le seul atout de ce genre de lit. Il est également désigné de façon à être assorti à votre décor intérieur. La couleur, la matière, tout est conçu pour le plaisir visuel. Son design moderne et contemporain fait gagner la chambre en espace paisible et confortable.

En plus de ces caractéristiques standards, il en existe de plusieurs modèles. On compte le lit-coffre capitaine, le lit coffre à sommier relevable, le lit gigogne, le lit de type ottoman, le lit coffre divan et le lit plate-forme.

> Vous ne voulez pas perdre de temps à choisir votre lit ? On vous amène à l’hotel à Paris !

Les Caractéristiques des lits traditionnels

Il y a beaucoup de ménages qui utilisent les lits traditionnels. Ils ont pour seule et unique utilité de permettre à leur propriétaire de s’y reposer. Cette fonction unique est la caractéristique qu’ils partagent avec les lits coffres qui, eux, permettent en dehors de cela, de ranger ses affaires. Les lits traditionnels sont donc fidèles à leur utilité primaire.

Pour une utilisation plus moderne, il est possible de personnaliser son lit traditionnel suivant ses goûts. Pour le confort, il existe plusieurs types de matelas associés. Il s’agit des matelas en polyéther, des matelas de haute résilience, le matelas latex, les matelas mémoire de forme, les matelas ressort ensaché, et autres. Les lits traditionnels peuvent véritablement offrir un confort et un luxe appréciable et leur design s’adapte à l’ère du temps. Il demeure tout de même que le repos reste l’utilisation ultime qu’offre le lit traditionnel.

Si vous voulez garder un lit traditionnel mais avez tout de même besoin de rangements supplémentaires, jetez un oeil à notre article sur les différents types de coffres de rangement!

À propos de l’auteur

Titi author