L’histoire de la montre. La voici !

ParPlouf

L’histoire de la montre. La voici !

La montre est devenue de nos jours, un objet incontournable. En effet, tous autant que nous sommes, nous la consultions au cours de la journée. Elle nous permet de garder une certaine notion du temps, afin que nous puissions au mieux organiser nos activités.

Il s’agit d’un outil vieux comme le monde, qui eut très tôt, son utilité. Au fur et à mesure que le temps a évolué, la montre s’est amélioré de plusieurs façons. D’où vient-elle, et quelle est son histoire ? Découvrez tout ce que vous devez savoir !

De -1450 au 16ème siècle

Le temps nous échappe, c’est une évidence ! Pourtant, il est indispensable de pouvoir le mesurer. C’est pourquoi, dès -1450, en Egypte, le 1er cadran fut inventé, afin d’observer les différents cycles astraux. Cet instrument placé sur une surface plane a permis de déterminer les 24 heures de la journée. il fut pendant plusieurs millénaires, le seul objet capable de déterminer le temps.

Cet instrument a évolué en une horloge au 16ème siècle, plus précisément en 1528, avec des régulateurs et des rouages, qui donnait la possibilité aux horloges de donner l’heure, en sonnant dans les grandes villes. Cette évolution, a commencé tardivement depuis 1335 en Italie.

De 1530 à 1960

La montre a connu une grande transformation dans cette période. En effet, elle est passée d’un style lourd et accrochable à un mur, à un modèle léger, pouvant être porté au poignet. Cette évolution est passée d’une montre sphérique de table à une montre mécanique, qui fonctionne toute seule.

Aussi, nul besoin de la remonter tous les jours. Ce fut l’idée de Abraham Louis Perrelet en 1777. C’est donc sur cette période que se sont basés tous les styles d’horloges que l’on a connu, jusqu’à l’arrivée des nouvelles technologies, et de l’internet.

De 1969 à nos jours

En 1969, le style de montre Quartz a vu le jour. Elle est beaucoup plus présente sur les marchés, et font essentiellement partie de la mode. Elles sont portées jusqu’à aujourd’hui, en dépit de l’apparition des nouvelles formes de communication.

En effet, il est possible d’avoir la montre partout, qu’elle soit physique ou virtuelle. Ainsi, avec l’apparition des montres sur les smartphones, ou encore des montres connectées, vous n’aurez aucun souci à jeter un petit coup d’œil sur l’heure.

À propos de l’auteur

Plouf administrator