Les santons de Provence

ParPlouf

Les santons de Provence

Il est dit que l’origine des santons de Provence est la révolution française. Pour éclaircir ce point remontons le temps a la recherche de l’histoire des santon de Provence. Je vais vous faire découvrir d’où il viennent et a quoi il servent.

Un peu d’histoire

C’est lors de la période de la révolution en 1789 que les église devenue des propriété de l’état. Des ce moment l’assemblé national décida de toutes fermé car elle été en opposition constante avec le nouveau pouvoir mis en place. Étant les personnages les plus important les curés, les plus puissants, les plus riche et ceux qui avait le plus d’influence profité de la population. Il devint alors difficile pour eux après la fermeture de leur église d’influencé la population et d’imposer la politique de l’église.

A visualiser : Ce site web

Malgré tout les habitant du pays resté très religieux et il voulait voir les crèche de noël organiser depuis longtemps dans les église. Comme il ne pouvait plus y assisté il commencèrent alors a fabriquer leur propres crèche a domicile et dans un secret total car c’était punis par décapitation a l’époque. Il se mirent alors a réaliser les personnage de la crèche en miniature afin qu’il soit plus facilement dissimulable. Ces petits personnages étaient de petits saints :

  • Joseph
  • Marie
  • l’enfant Jésus
  • Les roi Mages
  • L’âne et le cheval
  • Le ravi
  • Ect..

L’appellation de Santon vient de petit saint, Santoun en provençal. On a utilisé plusieurs matière dont la mie de pain et le papiers mâché a l’époque pour les confectionnés. C’est sensuellement durant l’année 1798 qu’une personne de Marseille qui se nome Jean Louis Lagnel eu l’idée de fabriquer une crèche entière avec la terre humide qui collait a ses chaussures. Ainsi naquis le métiers de Santonnier.

Avant cette période de notre histoire il été rigoureusement interdit de fabriquer soit même sa crèche par l’église et c’est la révolution qui poussé le peuple a fabriqué leurs propres crèche. C’est Saint François d’Assises qui avait amené la crèche dans les églises, en réalisant le soir de Noël 1223 une crèche vivante au château de Greccio en Italie. Avec le temps, les personnages de la crèche ont grandi. On les a habillés et peints. On y a ajouté les personnages du village, les vieux métiers. On a créé les crèches provençales

A lire également : Comment entretenir un paddle gonflable ?

Foires aux santons

Pour voir des santons de nos jours ou en acheter il suffit de se rendre en Provence, vous en trouverez sur les marché provençaux et aux foire aux santons qui se déroule a à Marseille, à Aix en Provence et à Aubagne. Dans de nombreux villages, des marchés aux santons sont organisés en décembre et de très nombreux santonniers de toute la Provence présentent et mettent en vente les pièces qu’ils ont fabriquées au cours de l’année.

C’est toute une histoire, une tradition qui encore de nos jours beaucoup respecté et pratiqué. Voilà j’espère que cet article vous a plus et que vous en savez plus au sujet des santons de Provence.

Visiter ceci

À propos de l’auteur

Plouf administrator