Les différents types de sableuse

ParPlouf

Les différents types de sableuse

Les sableuses sont des outils utilisés dans presque tous les domaines d’entretien et de travaux de bâtiment, de carrosserie, etc. Sur le marché, vous pourrez rencontrer plusieurs types de sableuse, destinée chacune à une utilisation bien différente.

Il s’agit de sableuses à pression, à dépression et de la cabine de sablage. Quels peuvent être les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces différentes sableuses ?

La sableuse à pression

Destinée à un usage professionnel, la sableuse à pression est une sableuse constituée d’une cuve très étanche mise sous pression. C’est dans cette cuve qu’il y a le sable ou le granulat. Un tube appelé flexible est relié à cette cuve et est composé à son bout, d’un petit appareil avec une buse appelé le pistolet.

Le pistolet libère la pression et le granulat à travers la buse. Quelle que soit la longueur du flexible, la sableuse à pression restera efficace. La sableuse à pression aura besoin d’un compresseur toujours d’une puissance très forte pour pouvoir offrir l’efficacité attendue. C’est pour cela que cette sableuse est la plus puissante du marché.

Le premier avantage de la sableuse vient de sa puissance. Il est possible de l’utiliser pour de l’aéro-gommage. A basse pression, cette sableuse pourra projeter plus d’air que de sable. Son principal inconvénient est qu’elle n’est pas très simple à utiliser. Pour vous en servir, vous devrez être capable de distinguer les différents modes de pression. Elle est aussi très agressive, ce qui pourrait la rendre dangereuse. Pour cela, on lui préfère la sableuse à dépression.

à Lire pour aller plus loin : Comment trouver le meilleur support téléphone ?

La sableuse à dépression

Plus pratique et plus facile que la sableuse à pression, cette sableuse est utilisée pour les petits travaux de sablage. Elle est constituée d’un bac à granulat qu’il est possible de remplir avec le sable désiré. Elle ne nécessite pas un compresseur d’air très puissant. Le flexible est directement connecté au bac et se charge d’aspirer le sable, afin de le projeter dans la direction désirée.

Cette sableuse a beaucoup d’inconvénient. La première est qu’elle n’offre pas un travail de précision. Elle est encore plus agressive que la sableuse à pression et elle soulève beaucoup de poussière en projetant le sable. De plus, comme le flexible se charge d’aspirer le granulat, il ne doit pas être très long. Elle ne peut alors être utilisée que pour les travaux les plus simples.

Ses avantages sont toutefois non négligeables. Elle est d’abord la plus économique des sableuses. Avec sa simplicité, elle peut être utilisée par toute personne qui le désire. Il n’y a pas grand réglage à effectuer. A son opposé, la cabine de sablage est destinée aux travaux de précision.

La cabine de sablage

La cabine de sablage est une sableuse destinée aux travaux en atelier. Il s’agit d’une petite machine dans laquelle est enfermé le pistolet. Cette machine est munie d’une table éclairée et quelques fois d’un aspirateur. Elle est composée d’emplacements munis de gants, pour les bras de l’utilisateur.

La surface à traiter est glissée sur la table pour des travaux de gravure ou de découpage. Le principal avantage de la cabine à sablage est qu’elle est très précise et puissante. Son inconvénient est qu’elle ne peut être utilisée que pour les travaux sur des objets déplaçables pouvant entrer dans la machine.

Si vous voulez des conseils voici ce modèle de michelin.

À propos de l’auteur

Plouf administrator