Les cheminées éthanol encastrables : un design au rendez-vous

ParPlouf

Les cheminées éthanol encastrables : un design au rendez-vous

Même si les cheminées au bois continuent d’être l’un des modes de chauffage les plus appréciés par les foyers français, on ne peut pas nier que le marché des cheminées éthanol s’est lui aussi assez développé ces dernières années. Vous en avez d’ailleurs si bien entendu parler que, vous avez très vite eu envie de vous en acheter un modèle. Après vous être finalement décidé pour les modèles encastrables, vous vous demandez à présent comment vous en servir pour votre décoration. Nous vous expliquons tout ici.

Qu’est-ce qu’une cheminée éthanol et quels en sont les différents types ?

Une cheminée éthanol est une cheminée qui est conçue sans aucun conduit d’évacuation et qui n’a besoin d’aucun raccordement avant de pouvoir fonctionner. Ce qui se comprend très bien lorsque l’on sait qu’elle ne fonctionne ni avec du bois, ni avec du gaz.

Ici, pour que votre cheminée se mette en marche, vous aurez à faire usage d’un carburant appelé éthanol et encore connu sous le nom d’alcool éthylique. Il ne pollue pas, il ne dégage pas d’odeurs désagréables, il n’est généralement pas toxique et il n’est pas salissant.

On distingue essentiellement deux types de cheminées éthanol : les modèles fixes et les modèles mobiles. Ces derniers sont très faciles à déplacer et à installer. Vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un spécialiste avant de pouvoir procéder à l’installer. Attention toutefois à ne jamais les bouger lorsqu’ils sont en marche.

Quant aux cheminées éthanol fixes, elles peuvent être fixées à un mur ou dans un foyer insert de cheminée. Les cheminées éthanol encastrables font justement partie de cette catégorie.

Lisez également : terranol

Faire usage des cheminées éthanol encastrables pour faire sa décoration

Les cheminées éthanol encastrables bénéficient de nombreux avantages que l’on ne peut négliger. Au nombre de ceux ci, leur côté très esthétique est l’un de ceux qui plaît le plus. Elles se déclinent tout d’abord en une multitude de formes. C’est ainsi que vous pouvez trouver sur le marché des modèles rectangulaires, d’autres qui sont ronds et même des triangulaires. Ce qui leur confère souvent un côté très moderne.

Une diversité de matériaux est également utilisée pour la fabrication de ces cheminées éthanol encastrables. À titre illustratif, pendant que certains modèles peuvent être en fer forgé, en verre ou en béton vous en trouverez d’autres qui sont conçus à base de pierre, de bois ou de métal… (pour ne mentionner que ceux là). Du côté des couleurs également, le noir ou le blanc ne sont pas les seules alternatives. En effet, les choix ne manquent pas.

Encastrée dans votre mur ou dans le foyer insert de votre cheminée, elle ne dégage ni odeur, ni suie, ni poussière, ni aucun des petits désagréments occasionnés habituellement par les cheminées au bois. À elles seules, elles arrivent à créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans les pièces où elles sont installées.

Lisez également : Quels sont les travaux à faire avec une ponceuse bande ?

Comme vous avez dû vous en rendre compte, l’acquisition d’une cheminée éthanol encastrable est l’une des meilleures choses à faire lorsque l’on a envie d’apporter une touche design à son intérieur.

Sources : ma-cheminee-ethanol.info

À propos de l’auteur

Plouf administrator