Le fonctionnement d’un aspirateur eau et poussière

ParPlouf

Le fonctionnement d’un aspirateur eau et poussière

L’aspirateur eau et poussière est un appareil qui vous aide à aspirer les solides et /ou les liquides. Il s’utilise aussi bien chez les particuliers que dans le domaine professionnel. Pour éclaircir son fonctionnement, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Le principe de fonctionnement d’un aspirateur eau et poussière

L’aspirateur eau poussières possède une version mixte. Il est capable d’aspirer l’eau et la poussière sans distinction. Cet appareil a une forme cylindrique et est monté sur un traineau à roulettes. Il est relié à un flexible d’aspiration. Cette partie est réservée pour stocker tout ce que l’appareil a aspiré.

Si l’aspirateur classique est équipé d’un filtre papier pourvu pour le stockage de la poussière aspirée, l’aspirateur eau et poussière se dote d’un réservoir rempli d’eau. Une turbine entre en marche afin que l’aspiration puisse avoir lieu. Un courant d’air est alors crée et la machine peut aspirer les différents résidus. La turbine est conçue avec une double isolation. Cette technique protège le moteur électrique contre les éventuels dégâts lors du contact avec de l’eau.

La poussière est alors acheminée vers la cuve d’eau afin d’y être gardée. En effet, lorsqu’elle entre en contact avec l’eau se trouvant dedans, elle va couler au fond de la cuve.

Voir le test de l’Aspirateur Eau et Poussières Vax 6131 ici.

L’usage d’un aspirateur eau et poussière

Cet appareil a bien évolue et est devenu incontournable. Il s’utilise surtout dans le secteur industriel. Voici quelques exemples d’entreprises qui recourent aux services d’un aspirateur eau et poussière : les entreprises artisanales, les entreprises de propreté et spécialisées dans la lutte anti-incendie, les entreprises de BTP et les entreprises possédant un outillage pneumatique ou électrique.

Avec cet appareil, on peut aspirer tout type de résidus comme du liquide, du sable, des gravats et d’autres résidus qu’ils soient fins, gros, humides ou secs.

A titre d’exemple, il faut un modèle doté d’un système de soufflerie pour évacuer des feuilles ou des poussières qui sont difficilement accessibles. Dans le cas où il faut aspirer des résidus épais, on peut raccorder un flexible destiné à absorber ce type de déchets.

Plusieurs modèles d’aspirateurs eau et poussière sont disponible sur le marché.

Lire aussi :Les meilleurs outils multifonctions du marché /Notre test des perceuses à percussion Makita / Top 3 des meilleures scies sauteuses

À propos de l’auteur

Plouf administrator