Kayak gonflable : Avantages et inconvénients

ParPlouf

Kayak gonflable : Avantages et inconvénients

Les kayaks gonflables sont, pour faire simple, des bateaux gonflables, vous permettant de naviguer en pleine mer, ou sur des rivières ou lacs. Si vous aimez donc les randonnées en eaux ou la pêche, c’est un outil dont vous devez penser à vous approprier.

Mais faire le choix d’un bon kayak n’est pas toujours évident. De plus, les kayaks, certes, disposent de nombreux avantages, mais ils présentent aussi des inconvénients à ne pas négliger. Découvrez tous les avantages et les inconvénients d’un kayak gonflable ici !

Les avantages du kayak gonflable

  • Son caractère gonflable : c’est d’ailleurs l’avantage le plus flagrant d’un kayak gonflable. En réalité, son caractère gonflable fait que ce type de kayak peut être utilisé à tout moment. Si vous en ressentez donc le besoin, il vous sera très facile de l’utiliser, car il suffit juste de le gonfler pour qu’il soit prêt à l’usage.

  • Ne prends pas trop d’espace : lorsqu’on y réfléchit bien, si le kayak est gonflable, cela va sans dire qu’il n’utilise pas une quantité démesurée d’espace. En effet, étant dégonflé, le kayak se retrouve tout petit et non encombrant. Vous aurez donc la latitude de l’entreposer où vous le souhaitez.

  • Facilement transportable : un kayak gonflable est inévitablement transportable où que vous souhaitez aller. Ainsi, étant dégonflé, le kayak peut tenir dans le coffre de votre voiture, dans un sac à dos, ou dans une simple mallette. Il est donc très pratique

A lire aussi : Les différents types d’arrosage automatique

  • Sa capacité : il est des modèles de kayak qui ne disposent que d’une place, mais d’autres en disposent à partir de deux. Vous pouvez donc être accompagné lors de vos différentes randonnées en mer. Cliquez ici pour trouver les meilleurs kayaks gonflables de 2018. Certains modèles peuvent même contenir deux personnes adultes, avec une place enfant au milieu.

  • Facilement dégonflable : il vous suffit en effet de laisser sortir l’air contenue dans le kayak afin de le dégonfler. C’est d’ailleurs un avantage des plus amusants pour tout ce qui possède un aspect gonflable. C’est tout simple.

Les inconvénients

  • Le gonflement : bien que le fait de dégonfler le ballon soit amusant et facile à effectuer, il n’en est pas de même de son gonflement. Il peut être très difficile, surtout si vous êtes seul ou que vous n’utilisez pas les bons moyens. Imaginez-vous souffler de toutes vos forces afin de gonfler votre kayak. Vous serez inévitablement épuisé. Il vous conviendrait plus d’opter pour une pompe, mais une pompe spécialement conçue pour ce genre de bateaux.

A voir également : Le site Decathlon

  • La stabilité : c’est un des inconvénients majeurs du kayak gonflable. Du fait, qu’il soit entièrement conçu de toiles en plastique, il ne peut pas être totalement stable en mer. Il aura tendance à tanguer énormément au gré du vent, ce qui n’est pas toujours sécurisant, surtout si vous naviguez dans une zone très agitée, avec des courants d’air violents.

  • Peut rapidement se percer : il n’est pas rare que les différents chocs occasionnés par l’eau et les nombreux déchets qu’elle contient puissent heurter votre kayak. Il est donc très facile et banal qu’en pleine mer, votre kayak se dégonfle progressivement. Cela constitue bien entendu, un grand souci.

À propos de l’auteur

Plouf administrator