Guide d’achat : tout connaître sur le pyrograveur

ParTiti

Guide d’achat : tout connaître sur le pyrograveur

Les pyrograveurs ont fait du chemin ! Bon nombre d’entre eux ont été conçus au début avec un stylo de type fer à souder. Avec l’avancée technologique, ils se déclinent sous plusieurs modèles aussi performants les uns que les autres.

Si vous comptez choisir un pyrograveur, il faudra prendre en compte le type de support que vous comptez brûler.

Comment fonctionnent les pyrograveurs

Pratiquement tous les circuits électroniques de pyrograveurs actuels sont construits de la même manière. Un transformateur fournit l’alimentation et est contrôlé par un dispositif semblable à un graduateur de lumière qui transmet l’alimentation à un stylo et une pointe chauffante fixés à un manche. L’objectif du transformateur est de réduire la tension à un niveau utilisable régulé par le contrôleur qui fait passer le courant à travers le cordon vers la pièce à main et la pointe.

Le pyrograveur pour bois

C’est un outil très simple, une technique artistique souvent trop méconnue. Il s’agit d’un dispositif en forme de stylo avec une extrémité métallique à travers laquelle la chaleur est transférée à une pointe amovible. Tous les modèles sauf les moins chers sont des outils à température variable. Avec n’importe quel kit, vous obtiendrez de 4 à 7 embouts différents pour différentes méthodes de combustion : lignes droites, lignes arrondies, ombres, etc. Si vous comptez vous offrir un pyrographe pour bois, vous devriez établir un budget entre 7 et 80 Euros.

pyrograveur

Le pyrograveur à faible tension 200

Avec sa polyvalence (4 puissances réglables), c’est le genre de pyrograveur adapté à toutes les matières. Ce modèle est livré avec 9 conseils du fabricant pour brûler le bois, le cuir, le liège, le bambou, etc… Pour décorer des objets en bois, le thermostat niveau 4(12Volts) est recommandé tandis que pour la décoration du cuir, du liège, et des matériaux souples, un voltage de 10V est adapté.

Ce modèle se distingue en un autre ; le R 300 qui offre deux stylos (poignées) pour plus de maniabilité. Vous pouvez en trouver entre 105 et 110 Euros.

À extrémité fixe ou interchangeable ?

En général, il est conseillé d’utiliser des stylos à pointe fixe pour les formes de pointes que vous utiliserez beaucoup et pensez à acheter un ou deux stylos à pointe interchangeable

Vous pouvez lire …

Pour bricoler comme il faut, je vous conseille de lire aussi Quels sont les travaux à faire avec une ponceuse bande?

 

À propos de l’auteur

Titi author