guide d’achat microscopes

ParPlouf

guide d’achat microscopes

Vous recherchez le meilleur microscope pour pouvoir explorer un tout nouveau monde miniature ? Ce guide est là pour vous aider à démarrer, afin que vous puissiez trouver le microscope adapté à vos besoins et l’acheter au bon prix – pour vos études, votre travail ou vos loisirs.

L’expérience de la plupart des gens avec les microscopes commence avec les cours de sciences à l’école – et peut rappeler des souvenirs de l’odeur des produits chimiques de laboratoire et des blouses blanches. Pour beaucoup d’entre nous, l’observation d’insectes, d’organismes minuscules et de structures cristallines difficilement visibles à l’œil nu conserve sa fascination – et nous avons toujours besoin d’un microscope pour obtenir de telles vues. Aujourd’hui, ces instruments scientifiques sont abordables – et offrent des fonctionnalités que vous n’auriez peut-être pas appréciées à l’université.

Que devriez-vous donc rechercher dans votre propre microscope ? Comme pour tout gadget technologique, vous devez d’abord vous demander à quoi sert le microscope, ainsi que l’âge et les capacités de la personne qui l’utilisera. De plus, les prix des microscopes à usage domestique variant de quelques dizaines à plusieurs centaines de dollars (ou de livres), vous devrez également déterminer votre budget.

Si vous êtes photographe, vous pouvez également vous demander si vous souhaitez être en mesure de prendre une image numérique de ce que vous observez, agrandie. À l’ère du numérique, les microscopes peuvent également offrir cette possibilité.

Recherchez les termes “composé”, “stéréo” ou “numérique” lorsque vous cherchez à acheter votre premier microscope. Comme les jumelles, les microscopes composés utilisent un système optique avec un objectif et un oculaire.

Les microscopes stéréo révèlent un objet dans toute sa gloire tridimensionnelle. Enfin, les microscopes numériques pourront transmettre une image par le biais d’un écran, sans que l’utilisateur ait besoin de regarder dans un oculaire, et vous permettront de prendre des photos de vos découvertes.

Comme pour l’achat de jumelles (voir notre guide des meilleures jumelles), vous devez tenir compte du facteur de grossissement du microscope. En gros, plus le chiffre indiqué est grand, plus la puissance du microscope est élevée, et plus le niveau de détail visible est complexe.

Vous voudrez également examiner la qualité de fabrication. Voulez-vous un outil robuste, en métal, pour un usage professionnel, ou cherchez-vous quelque chose d’amusant pour l’enseignement à domicile, qui peut être un peu moins robuste ?

Lire aussi : Top 3 des meilleurs coupe bordure/Le bricolage et la meuleuse d’angle /Tout savoir sur un aspirateur sans sac

À propos de l’auteur

Plouf administrator