Entretenir son aspirateur sans fil

ParPlouf

Entretenir son aspirateur sans fil

Comme tout appareil électroménager, l’aspirateur sans fil a besoin d’un entretien régulier pour faire perdurer son bon fonctionnement. Sinon, il va devenir un véritable nid de poussières et les différents mécanismes peuvent être bloqués. Voici quelques conseils pour réaliser ce processus.

Nettoyer les filtres d’un aspirateur sans fil

Le filtre fait partie des éléments importants dans tous les aspirateurs, y compris l’aspirateur sans fil. Il sert généralement à recueillir les particules de poussières et de saletés, qui se trouvent dans les zones à assainir. Les déchets vont s’y entasser, ce qui risque de les boucher au final et ralentir la performance du matériel. En fait, l’aspirateur sans fil dispose d’un filtre à l’avant du moteur et un autre se situe à l’arrière.

Afin que votre appareil puisse rendre à votre pièce son éclat, vous devez procéder régulièrement au nettoyage du filtre. Un modèle permanent a besoin d’être secoué tous les mois. Pour une version lavable, il est nécessaire de passer au lessivage au moins une fois tous les ans. Vous n’aurez qu’à le démonter puis le laver avec un chiffon à mousse. Rincez le filtre et séchez-le au soleil. Pour les modèles non lavables ou jetables, il suffit juste de les remplacer chaque année.

Aussi, il faut vider le collecteur de poussières après chaque usage de l’appareil. Si vous utilisez un aspirateur sans fil avec sac, jetez le sac et remplacez-le une fois qu’il est rempli.

Vider le bac d’un aspirateur sans fil et entretenir les autres accessoires

La grande majorité d’aspirateurs sans fil sont équipés de bacs intelligents. Pour pouvoir l’entretenir, vous n’avez qu’à pousser un bouton sur le manche et la trappe au-dessus de la poubelle s’ouvre facilement. Il existe des modèles où cet élément s’ouvre à la main. Ce n’est pas très pratique puisque cette étape peut vous salir et être assez peu ergonomique.

Les autres objets comme la brosse, le tube, les embouts et le flexible doivent être aussi régulièrement nettoyés. Sans entretien, les poussières sont capables de s’infiltrer partout.

 

Le manque d’entretien de votre aspirateur sans fil peut réduire sa durée de vie. Si vous souhaitez profiter longtemps de votre appareil, veillez à son nettoyage régulier. Avant de le faire, il faut mettre tous les composants hors tension.

Lire aussi :Conseil d’utilisation d’un décapeur thermique /Tout savoir sur un aspirateur sans sac / Fonctionnement d’un aspirateur à cendres

À propos de l’auteur

Plouf administrator