Les éléments à vérifier lors de l’achat d’un siège auto bébé

ParLoulou

Les éléments à vérifier lors de l’achat d’un siège auto bébé

Pour vous assurer que votre enfant est bien installé à l’arrière de votre voiture, vous devez impérativement disposer d’un siège auto. Puisqu’il en va de sa sécurité, certains éléments sont à vérifier lorsque vous vous apprêter à acheter un siège auto pour votre bébé. Cela dépend, par exemple, de la taille de l’enfant, de son poids et de son âge comme nous avons pu le constater sur le site https://www.siegeauto.biz/.

Selon l’âge de l’enfant

La loi impose qu’avant d’atteindre 135 cm et avant ses 10 ans, un enfant doive être installé avec un dispositif de sécurité et de retenue qui est adapté à sa morphologie et à son poids. Ainsi, il existe trois types de sièges auto pour trois tranches d’âges. Jusqu’à ses 9 mois, un siège auto coque est le plus adapté pour l’enfant. Pour les enfants de 9 mois à 5 ans, un siège auto baquet est parfait pour le maintenir en position assise et pour les enfants de plus de 5 ans, un rehausseur est le mieux adapté.

Plusieurs éléments à analyser

Selon la taille de l’enfant

Puisqu’un enfant grandit à son propre rythme, l’âge peut ne pas suffire pour déterminer quel siège auto sera le mieux adapté pour lui. Ainsi, la norme R44 définit cinq groupes de sièges auto selon le poids de l’enfant : le groupe 0 pour les enfants de moins de 10 kg et le groupe 0+ pour ceux qui ont moins de 13 kg. Le groupe 1 est pour les enfants de 9 kg à 18 kg et le groupe 2 pour ceux qui pèsent entre 15 kg et 25 kg. Et enfin le groupe 3 qui est destiné aux enfants de 25 à 36 kg.

Selon la voiture

Vous devez aussi vous assurer que le siège auto que vous souhaitez acheter est compatible avec votre véhicule. Autrement, vous risquez de mettre votre enfant en danger si le siège auto est mal attaché. En effet, pour les modèles à système de fixation Isofix ou top tether, les attaches ne s’adaptent pas à tout type de voiture. Une liste des voitures compatibles est souvent offerte avec le siège auto en question. Mis à part cela, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi de réhausseurs gonflables pour les voitures et les chaises.

À propos de l’auteur

Loulou author