Comment cuire à la vapeur avec son micro-onde ?

ParPlouf

Comment cuire à la vapeur avec son micro-onde ?

Comment cuire à la vapeur avec son micro-onde ?

Si la cuisson au microonde est sa spécialité, le micro-onde ne se limite pas seulement à ce mode de cuisson. Il s’est révélé efficace pour faire cuire les aliments à la vapeur. Vous pouvez donc vous en servir pour faire cuire vos légumes ou autres plats à la vapeur. La question pour beaucoup de gens est de savoir comment cuire à la vapeur avec son micro-onde. Voici quelques étapes qui  détaillent la procédure de cuisson à la vapeur avec un microonde.

Étape 1 : préparer l’aliment à cuire

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut une préparation préliminaire des aliments, peu importe le mode de cuisson. En fonction du type d’aliment que vous voulez cuire, vous devez l’éplucher, le décortiquer ou encore le peler. Ensuite vous devez vous assurer qu’il soit bien nettoyé avant de le découper en petit morceau. Le découpage des aliments en morceau est important pour faciliter leur cuisson. C’est une opération délicate, car les morceaux ne doivent pas être disproportionnés.

 

Étape 2 : placer l’aliment dans un récipient

L’aliment à cuire est déjà bien nettoyé et découpé en petits morceaux. Vous n’avez plus qu’à le mettre dans un récipient allant au four à micro-ondes et pas n’importe lequel. Si vous ne le savez pas encore, vous devrez ajouter un peu d’eau, une cuillère à soupe tout au plus, dans le récipient contenant l’aliment. Vous pouvez consultez ce comparatif de micro-onde, qui répondra à beaucoup de vos questions. La chaleur provient peut-être des micro-ondes, mais la vapeur va provenir de l’eau. Assurez-vous que cette étape ne soit pas biaisée, au risque de voir toute la procédure à l’eau.

Étape 3 : couvrir l’aliment d’un film plastique

L’aliment est presque prêt à passer au four, mais il reste encore un détail important. Pour contenir la vapeur et la laisser agir efficacement, vous devez prendre quelques dispositions. Si vous fermez le récipient avec son couvercle, il pourrait avoir des fuites de vapeur ; ce qui réduirait l’efficacité de la procédure de cuisson. Nous vous conseillons de couvrir l’aliment à l’aide d’un film plastique ou d’un papier aluminium. De cette façon, vous êtes sûr que la vapeur sera concentrée sur l’aliment pour vous offrir un temps de cuisson optimal.

A lire aussi : Des fours en vrac

Étape 4 : placer dans le four microonde

Maintenant que le récipient contenant l’aliment est prêt, vous n’avez plus qu’à le mettre dans le four microonde. Ensuite, vous devez lancer la cuisson en saisissant les données de l’aliment, catégorie et poids, dans le cas d’une programmation automatique. Pour une programmation manuelle, ce sera à vous de choisir le temps de cuisson requis pour l’aliment. Dans ce cas, vous devez consulter la notice d’utilisation pour avoir les informations sur l’aliment. Enfin, faites diligence de bien fermer la porte du micro-onde pour éviter les fuites de vapeur et éviter de vous exposer aux ondes électromagnétiques.

A lire aussi : Comment choisir son hamac

Étape 5 : arrêter le four micro-onde

En automatique, votre four microonde s’arrête une fois le temps de cuisson écoulé ; en manuel il le fait aussi, mais vous devez y veiller. Dans tous les cas, vous pouvez sortir le récipient contenant l’aliment après l’arrêt du microonde. Montrez-vous prudent au moment de retirer le film plastique ou papier aluminium qui est très chaud.

À propos de l’auteur

Plouf administrator