Critères de choix d’une affleureuse

ParTiti

Critères de choix d’une affleureuse

Une affleureuse est un appareil utilisé par les artisans du bois pour finaliser leurs travaux. C’est un outil qui permet de mettre à niveau 2 morceaux de bois ainsi que de réaliser le finissage d’une fabrication. Cet outil professionnel en raison de son importance nécessite lors de son achat d’une attention particulière. Comment choisir l’affleureuse adéquate ? Dans les lignes qui suivent, vous aurez tous les détails sur les critères de choix d’une affleureuse. Les caractéristiques techniques inhérentes à une affleureuse déterminent les critères à prendre en compte lors de son choix.

Le moteur

C’est un élément important à prendre en compte, car la perfection du travail dépend de la puissance du moteur. Certains moteurs peuvent effectuer 10 000 tours par minute, tandis que d’autres vont jusqu’à 35 000 tours par minute. Pour les professionnels qui travaillent des matériaux difficiles, il est recommandé d’utiliser une affleureuse de bonne qualité dont le moteur est puissant.

La fraise

affleureuse

Le diamètre du bout de l’affleureuse doit être proportionnel à la taille de la fraise, afin que celle-ci puisse tenir. Les fraises traditionnelles de défonceuses, qui servent à chanfreiner et à faire des cannelures peuvent être placées sur votre affleureuse, du moment que le diamètre le permet.

Quant’au diamètre de la pince, elle nécessite plus d’attention. Habituellement, les tailles des diamètres sont comprises entre 6 et 8 mm, bien que certaines affleureuses acceptent les deux diamètres et permettent un choix varié de fraises. Pour les affleureuses dont le diamètre mesure 6,35 mm, le choix en fraises est d’office limité.

Poids

Étant donné que l’affleureuse est un appareil facile à manier et à déplacer sur la surface travaillée, elle est censée être légère pour faciliter son usage. Le poids d’une affleureuse varie entre 900 grammes pour les appareils ayant plusieurs fonctions et 4 kg pour les affleureuses destinées aux spécialistes et d’une exactitude précise. Les amateurs utiliseront donc une affleureuse légère et facile à utiliser.

Table de fraisage

affleureuse

Il y a des tables de fraisage fixe et d’autres mobiles.

Tables de fraisage fixe

L’affleureuse est utilisée de manière horizontale ou verticale en fonction de la disposition du morceau de bois qui est travaillé. Le patin fixe est plus fréquent sur le marché et coûte moins cher.

Table de fraisage mobile

La place de la pièce d’appui est changeable ce qui favorise un travail bien fait et performant. Dans une orientation verticale ou horizontale, elle peut être courbée entre 0 ° et 45 °. Les affleureuses hautes de gammes peuvent subir une inclinaison jusqu’à 91,5 °, ce qui est adéquat pour les travaux de biseautage. Ces types d’affleureuses coûtent plus cher.

Puissance modulaire d’une affleureuse

La puissance modulaire des affleureuses destinées aux artisans professionnels et pour les travaux de série en usine est comprise entre 400 et 1000 Watt. Celle de la machine utilisée par les amateurs devrait être de 700 Watt, qui sont largement suffisants et convenables pour s’adapter à l’outil.

Affleureuse en aluminium ou en plastique

La majorité des affleureuses sont en aluminium, gracile et résistant. D’autres en plastique transparent, bien qu’offrant une précision et une certaine souplesse, sont bien plus cassables.

Le prix

Vous pouvez vous procurer des affleureuses sur plusieurs sites ou en magasin. Les prix sont compris entre 200 € et plus de 600 € pour les affleureuses les plus performantes.

À lire …

… Comment choisir sa meuleuse avec les conseils d’un pro ?

À propos de l’auteur

Titi author