Quels sont les critères d’achat d’un clavier midi ?

ParTiti

Quels sont les critères d’achat d’un clavier midi ?

Le clavier midi est un instrument, ou tout simplement un protocole de commande et de communication unidirectionnel qui permet d’échanger les données entre plusieurs appareils électroniques comme les contrôleurs, les interfaces les ordinateurs, etc.

Cet instrument est certes un appareil de musique cependant, il faut savoir quels types de critères prendre en compte pour faire l’achat.

Le choix du clavier midi selon le nombre de touches

Il vous faut comprendre que tous les claviers midi n’ont pas les mêmes touches. La raison est toute simple. Plus le nombre de touches est élevé, plus ce clavier midi est adapté à un professionnel. Il existe par exemple des claviers midi de 25 touches, de 49 touches et même de 88 touches.

Prenons l’exemple du clavier midi de 25 touches ou celui de 49 touches. Il est adapté aux débutants ou aux personnes qui s’y connaissent un peu plus. Cependant, il faut noter que le clavier midi de 25 touches à de petites touches même s’il est compact.

Le clavier midi de 88 touches quant à lui, il est adapté aux pianistes. Les touches sont grandes et lourdes. Ce qui fait de ce clavier maître un appareil encombrant.

Le choix du clavier midi selon les fonctionnalités

clavier midi

Il existe différents types de clavier maîtres. Ce n’est qu’en connaissant chacun d’eux que vous pouvez faire votre choix. Voici une liste non exhaustive des différents types de clavier midi rencontré :

  • L’after-touch

Il permet de gérer et de répéter sur une note la pression. Ainsi, vous avez des expressions produites avec un effet particulier.

  • Les potentiomètres

Ce sont des boutons qui permettent de manipuler le volume et de contrôler les différentes fonctions du clavier midi.

  • La vélocité

La vélocité permet de gérer la force d’une note ainsi que son niveau de puissance.

  • Les pads

Il s’agit ici d’une série de boutons qui permettent d’avoir un son particulier qui peut être reproduit à tout moment ou de mettre une ligne de batterie pour avoir une meilleure percussion.

Lire aussi : Voici comment je me suis remise au sport chez moi !

Le choix du clavier midi en fonction de votre niveau de maîtrise

clavier midi

Selon que vous n’êtes pas un claviériste ou que vous l’êtes, le choix du clavier va différer. En effet, si vous êtes un claviériste, vous pouvez choisir un long clavier possédant 61 ou 73 voire 88 touches. Si vous n’êtes pas un claviériste, le mieux c’est de choisir un clavier midi avec 25 voire 32 touches.

À propos de l’auteur

Titi author