Conseil d’utilisation d’un décapeur thermique

ParPlouf

Conseil d’utilisation d’un décapeur thermique

D’une grande polyvalence, le décapeur thermique est capable de décaper, souder, couder des tuyaux PVC, dégivrer des canalisations, dégripper des écrous coincés et tant d’autres. Pourtant, il se pointe essentiel de maitriser leur manipulation. Suivez le guide dans cet article !

Les précautions à prendre avant l’usage du matériel

Des mesures de précautions s’imposent avant toute action du décapeur thermique. Pour ce faire, le port d’un masque vous évite l’inhalation de vapeurs nocives des peintures et des vernis. Il faut aussi travailler dans une zone bien aérée.

L’utilisateur doit se munir d’une paire de gants pour se protéger des brulures. Cet équipement est également nécessaire durant le changement de buse. Une paire de lunettes vous préserve des risques face aux éventuelles projections. Eloignez-vous de toutes les matières inflammables ou d’une autre personne à proximité.

Avant de travailler, installez la bonne buse selon le type de surface. Branchez l’outil au secteur et il faut le raccorder à une rallonge si besoin est.

Côté réglage, optez pour une température entre 500 et 600°C pour décaper des pièces en métal et environ 300°C pour le bois. Après chaque utilisation, laissez le décapeur thermique au repos pour se refroidir.

Envie d’en savoir plus sur ce type de produit ? Vous souhaitez trouver un modèle performant ? Voici le Décapeur thermique Bosch PHG 630 DCE dont vous pourrez lire le test ici.

Les conseils d’utilisation d’un décapeur thermique

Facile à manipuler, le décapeur thermique dégage une chaleur de 600°C. De ce fait, vous devez songer à régler la puissance de chauffe. Même s’il s’avère moins dangereux, l’air chauffe de façon rapide.

Pour décaper des métaux, une température élevée se voit nécessaire, ce qui n’est pas le cas des plastiques. Un thermostat sert à stabiliser ce niveau de température. Evitez d’orienter l’appareil vers les mains ou une quelconque partie du corps.

Néanmoins, il est nécessaire de diriger la buse suivant un angle de 45° par rapport au support à travailler tout en tenant une distance entre 5 et 10 cm. Pour éviter de se bruler, portez des gants et ôtez les peintures chaudes avec un grattoir.

Pour couder un tube en PVC, mettez-le rapidement au-dessus de la buse du décapeur thermique en vue de ramollir le plastique. Pour raccorder, emboitez les tubes sur le raccord et chauffez le pistolet au maximum.

Plusieurs conseils d’usage d’un décapeur thermique vous sont proposés pour travailler en toute sécurité. Ce guide vous a fourni les points importants à prendre en compte avant, pendant et après le décapage.

Lire aussi : /Pourquoi utiliser un Multicuiseur ? / La poubelle à couches est-elle indispensable ?

À propos de l’auteur

Plouf administrator