Comment utiliser une dashcam ?

ParPlouf

Comment utiliser une dashcam ?

Les dashcam sont ces appareils étranges qui s’installent dans les voitures comme des webcams et qui semblent très utiles. Si votre connaissance des dashcam peut se résumer à ces points, vous avez besoin d’en savoir un peu plus. C’est en cela que ce guide pourra vous être utile. Vous devrez d’abord maitriser l’installation de la dashcam, en maitriser le mode de sauvegarde et enfin déterminer précisément ce que vous pourriez en faire.

L’installation de la Dashcam

L’utilisation de la dashcam passe d’abord par son installation. Pour cette installation, il faut choisir le lieu d’installation, le type de fixation et le mode de branchement. Généralement, une dashcam est tournée vers l’avant de la voiture. En dehors de ce cas, elle peut être tournée vers l’arrière ou les différents côtés.

Une fois que le positionnement est choisi, la fixation dépendra de l’emplacement précis. Sur le tableau de bord, il s’agira de la poser et la fixer avec de l’adhésif. Tels seront les cas des dashcam fixes. Sur le parebrise, la lunette arrière ou sur toutes les autres ouvertures en verres de la voiture, vous pouvez utiliser un système de ventouse généralement intégré à la dashcam.

Le lieu d’installation décidé et la dashcam positionnée, vous devez la brancher. Le branchement n’est obligatoire que si elle n’a pas de batterie intégrée. Dans ce cas, un câble de branchement fourni le connectera à l’allume-cigare. Il est aussi possible de le connecter directement aux fusibles de la voiture. Les dashcam sans batterie ne fonctionnent que quand le moteur est allumé.

Les sauvegardes

L’utilisation de la dashcam est aussi liée à son mode de sauvegarde. Soit la sauvegarde est dans la carte SD intégrée dans la dashcam, soit les vidéos sont envoyées ailleurs. Quand il s’agit de la carte SD, pour la visionner, il sera question de retirer la carte et l’insérer dans un appareil pouvant la lire, comme un ordinateur ou une tablette, ou de connecter directement la dashcam à un ordinateur.

La sauvegarde dans un autre lieu que la carte SD concerne les dashcam à Bluetooth ou à Wi-Fi. Dans l’un ou l’autre des cas, la vidéo est immédiatement envoyée sur un portable à proximité. Une révolution dans le secteur des Dashcam entraine le stockage des vidéos directement dans le cloud. Vous devrez alors choisir le mode de sauvegarde qui vous conviendra.

Les différentes utilisations des dashcam

Il est possible de regrouper toutes les utilisations des dashcam en 3 points principaux. La première utilisation est celle ludique. Elle consiste à utiliser la dashcam comme une caméra Go Pro pour voiture. Il s’agira alors d’un simple usage touristique, destiné à stocker des vidéos des routes des régions et pays parcourus ou visités.

A voir également : Platines vinyle ou lecteur CD ?

La deuxième utilisation est celle en rapport aux différentes infractions ou aux différents accidents dans lesquels la voiture peut être impliquée. Vous pourrez alors utiliser la dashcam comme une caméra de surveillance de la voiture et de ses alentours. Il sera plus facile d’identifier les auteurs de certains méfaits.

La dernière utilisation concerne la conduite générale. Connectée aux réseaux routiers de différentes régions, votre dashcam pourra être utilisée comme un copilote, comme un GPS et comme une conscience, vous poussant au respect du Code de la route en vous indiquant par exemple les éventuelles limitations de vitesse.

Vous y trouverez

À propos de l’auteur

Plouf administrator