Comment nettoyer sa cave à vin ?

ParPlouf

Comment nettoyer sa cave à vin ?

Vu sa structure, il serait facile de penser qu’une cave à vin n’a pas besoin d’être nettoyée. Lorsqu’on considère également les bonnes conditions de température dans lesquelles elle se trouve, l’évidence est totale. Pourtant, comme tout objet, la cave à vin à besoin d’être nettoyée. Elle doit en effet être dans un état de propreté permanent.

Quelles sont les conditions de mise au propre de sa cave à vin ? Comment procéder ? En bref, comment nettoyer sa cave à vin ?

Le nettoyage de sa surface, le dépoussiérage de la cave a vin

Le nettoyage de la surface de la cave à vin correspond à celui de sa surface externe. Elle est exposée à l’air ambiant et ne manque pas de prendre de la poussière. La poussière de sont côté, n’est pas supportée par les circuits électriques. Elle ne manque d’ailleurs pas de ternir l’éclat de votre cave à vin.

Le dépoussiérage est assez simple. Il se fait à l’aide d’un chiffon sec, puis légèrement mouillé après. Le chiffon sec va servir en effet à épousseter la cave à vin. A l’aide du chiffon humide ensuite, celle-ci sera soigneusement nettoyée. Il est possible que des détergents pour surface vitrée soient utilisés, si votre cave à vins est vitrée. Il faut cependant éviter des produits agressifs ou avec une trop forte odeur.

Vous pourriez lire : Le babyphone : un atout pour la sécurité de votre enfant

Le nettoyage de l’intérieur ou nettoyage général

C’est l’opération la plus délicate lorsqu’il s’agit de nettoyer une cave à vins. En effet, nettoyer son intérieur revient à faire sortir les bouteilles de la cave. Alors que les bouteilles de vins, pour délivrer le meilleur de leurs arômes, doivent toujours être dans un état d’obscurité totale. Aussi, elles doivent être le moins possibles exposées au changement thermique. Pour cela, il est recommandé que le nettoyage de l’intérieur se fasse une fois l’année, et le jour où la température ambiante est à 30°C.

Pour se faire, il faut avant tout débrancher la cave à vins et la vider complètement des bouteilles qu’elle contient. La vider complètement implique aussi bien le retrait des bouteilles que celui des clayettes. Il ne faut pas oublier d’enlever aussi les thermomètres et l’hygromètre-humidité.

Les étapes de nettoyage de la cave a vin

Commencez par laver délicatement chacune des rangées de la cave. Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse. Le savon utilisé ne doit en aucun cas être agressif. Il ne doit pas être trop parfumé non plus. Pendant le nettoyage, veillez à ce que trop d’eau ne soit pas mise dans la cave.

Dans le cas où votre cave à vin est doté d’un filtre à charbon, pensez à le renouveler. Le filtre à charbon retient en effet les mauvaises odeurs. Il se charge de ne pas les laisser atteindre vos bouteilles de vin. Le conduit d’aération est par conséquent toujours en bon état. Il doit normalement être renouvelé tous les ans. La grille d’aération quant à elle, ne doit pas être oubliée. Après nettoyage, elle sera séchée avec un chiffon propre et sec.

Il en sera de même pour la cave qui, après être rincée à l’eau pure, sera également mise au sec. Une fois que c’est fait, les bouteilles de vins peuvent rejoindre leur emplacement initial.

Sources : https://votre-cave-a-vin.fr/comparatif-cave-a-vin-achat/

À propos de l’auteur

Plouf administrator