Comment laver des gants de moto ?

ParPlouf

Comment laver des gants de moto ?

La propreté de vos gains de moto est primordiale dans la mesure où vous les utilisez en toute aisance lorsqu’ils ont une bonne odeur. Cependant, vous devez savoir comment vous y prendre pour ne pas les abîmer. Les gants de moto sont nettoyés en fonction de leur composition. Comment procéder dans ce cas ?

Lavez vos gants à la main

Les gants de moto sont généralement fabriqués à partir de matériaux de gamme qui sont soit en cuir (vachette, kangourou, peau de chèvres) ou en textile (filet mesh, suedine), ils nécessitent une méthode de nettoyage délicate. La main est le meilleur élément pour les laver afin de ne pas les froisser ou les déchirer, ou encore les fragiliser. Il n’est pas conseillé d’utiliser une machine pour le faire.

Le matériel ayant servi à fabriquer le gant de moto que vous utilisez se doit d’être conservé. Il vous faudra surveiller vos mouvements pour ne pas détruire les gants. Cette délicatesse ne peut être surveillée par une machine à laver. Le conservateur de matière ayant servi à fabriquer votre gant de moto passe par la délicatesse que vous mettez dans la manière de le nettoyer.

Lavez vos gants de moto avec du chiffon et de l’eau

Le chiffon étant un matériel douillet, il est conseillé de l’utiliser pour laver les gants de moto qu’ils soient en cuir ou en nylon. Mettez le chiffon dans l’eau, rendez-le humide et nettoyez le gant en commençant par l’intérieur puis l’extérieur en le retournant. Assurez-vous d’avoir bien fait partir les saletés.

Évitez d’avoir recours à l’eau chaude, car cette dernière endommagerait le gant. Il est important d’éviter une température très élevée d’eau vu la matière de composition de la plupart des gants.

À lire aussi, Comment entretenir un robot cuiseur ?

Utilisez des savons neutres pour enlever les taches.

Pendant le nettoyage, lorsque vous voyez des taches difficiles, faites usage de savon neutre pour les faire partir. Les savons neutres tout en permettant de rendre propre votre gant, permettent aussi au gant de garder sa couleur, les savons neutres ne déteignent pas vos gants, mais conservent leur couleur.

Abstenez-vous d’utiliser les savons à propriétés chimiques à l’instar des solvants. Évitez d’utiliser aussi des savons ménagers pour laver vos gants moto au risque de les endommager, les composantes de ces savons leur sont nuisibles. Ces savons sont capables de détériorer les gants et ceci de façon irréversible.

Séchez vos gants à l’air libre

Une fois que vous avez fini le nettoyage de votre gant, séchez-le à l’air libre. Ne le placez pas sous le soleil ou dans un endroit où la température est vivement élevée. Évitez cela afin de conserver le confort de vos gants. Séchez vos gants à l’abri, un endroit où ils puissent trouver de l’air. Si vous êtes en période de pluie.

Un ventilateur ne serait pas mauvais pour sécher vos gants moto. Une fois que vous avez fini de sécher votre gant moto, attendez qu’il soit vraiment sec avant de le ranger. Maintenez-le à l’abri de l’humidité et du soleil. Entreposez-les afin qu’ils ne se déforment pas.

Renseignez-vous sur les différents modèles de gants de moto disponible sur le marché et particulièrement sur le meilleur sur : https://les-bons-gants-moto.fr/unigear/

À propos de l’auteur

Plouf administrator