Comment fonctionne une raboteuse ?

ParPlouf

Comment fonctionne une raboteuse ?

Elle est un appareil manuel ou électrique pour aplanir les surfaces des bois comme les planches de différentes formes et tailles afin d’obtenir une surface plane ou de génération provisoirement plane. Pour se le faire, la machine à raboter doit être bien réglée et bien fonctionnée. Il existe également une méthode pour réaliser de différents travaux de rabotages.

Raboteuse : Les positions utiles lors des opérations de rabotage

En mode rabotage, la planche s’introduit dans la machine à l’aide d’une table à surfacer. Cette dernière se trouve en dessous de la raboteuse. Ensuite, le bois se fait aspirer par un cylindre pendant qu’un autre le tire vers la partie de la table de sortie. On utilise ce même principe pour le dégauchissage.

Il est à noter qu’au début, la planche s’introduit manuellement dans la machine. Il faudra pousser le bois dedans jusqu’à ce que les cylindres prennent le relais. Lorsqu’il aspire le bois, vous devrez le fixer manuellement pour éviter que la raboteuse ne l’écorche pas trop sur un côté.

Lire les tests et avis sur les raboteuses

Comment faire pour le travail d’un chant et sur la face ?

Pour ce type de travail, débutez par le rabotage du chant. Marquer une croix dessus en guise de repérage. Le bois doit rentrer de nombreuse fois dans la raboteuse afin d’obtenir le résultat final. C’est seulement après la finition du chant que vous passez au tour de la face. L’opération pour la face consiste à appliquer le même principe.

Pour réaliser ces deux actions, il faut d’abord allumer la commande du cylindre et soulever la cote de hauteur du bois à raboter. Augmentez ensuite la hauteur de la table, jusqu’à obtenir la valeur de la cote. Vous pouvez maintenant mettre le bois dans la raboteuse. Le cylindre l’aspirera pour la raboter. Répétez le mouvement jusqu’à obtenir le résultat voulu. Pour finir, appuyez sur la face de référence pour usiner l’épaisseur du bois.

Vous êtes prêt pour utiliser votre raboteuse. Mais avant de débuter, réglez-la bien afin de ne pas raboter sur seulement un côté de la planche. Prenez également compte des consignes de sécurité pendant que vous travaillez, pour éviter tout danger.

Lire aussi :Notre test des perceuses à percussion Makita / Les meilleurs outils multifonctions du marché/Mode d’emploi standard d’une ponceuse vibrante

À propos de l’auteur

Plouf administrator