Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

ParPlouf

Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

Une chaudière est d’abord un système de chauffage. Il alimente les points de foyer ainsi que les radiateurs d’eau. Comme dans notre cas ici, il s’agit d’une chaudière à gaz. Pour son fonctionnement, elle utilise comme combustible le gaz. Il existe plusieurs types de chaudières à gaz. La chaudière à gaz classique, la chaudière à gaz basse température, la chaudière gaz à condensation à haute performance énergétique et la chaudière gaz à ventouse. Tous ces différents systèmes de chauffage fonctionnent suivant le même principe et ont un but unique.

1- La chaudière à gaz classique

Ce type de chaudière a un fonctionnement assez simple. Il peut utiliser comme combustible plusieurs sortes de gaz tels que le gaz naturel, le butane ou le propane. Ce système fonctionne suivant plusieurs étapes quand il s’agit de la distribution d’eau chaude dans un bâtiment. Dans un premier temps, il assure la production de la chaleur. Ensuite, il se charge d’expédier cette chaleur à travers un évacuateur (tuyaux ou canalisations) vers un chauffant ou un plancher rempli déjà d’eau.

De même, la chaudière à gaz peut aussi fonctionner à travers un circuit fermé. Elle produit et envoie l’eau chaude vers les émetteurs (radiateurs, chauffants) qui à leur tour lui renvoie l’eau quand cette dernière est froide.

Locations, qui paye l’entretien de la chaudière?

2- La chaudière gaz à une faible température

Ce type de chaudière est d’abord réputé pour sa faible consommation en énergie électrique. Elle ne fonctionne pas tout à fait exactement comme les autres. Cette chaudière monte la température de l’eau chaude de façon progressive. Mais sa chaleur maximale fournie ne dépasse pas les 60 °C. Du coup, au fur et à mesure qu’elle atteint sa température maximale, elle convoie au même moment l’eau chaude dans les radiateurs.

Cependant, la chaudière à gaz à faible température est en voie de disparition. Elle est remplacée petit à petit par celle à condensation.

Quelle chaudière choisir pour la maison?

3- La chaudière à gaz à condensation

Le fonctionnement de la chaudière à gaz à condensation est basé sur l’usage de la vapeur d’eau chaude condensée. Cette vapeur contient de l’eau, et une fois dans la chaudière, elle augmente la température de l’eau à chauffer, sans même l’usage du gaz. Au cas où l’eau ne serait pas suffisamment chaude compte tenu du besoin de l’utilisateur, la température fournie par le gaz vient augmenter la chaleur. L’eau est ensuite distribuée dans les canalisations.

La fumée récupérée suite à l’eau chaude envoyée permet ainsi de préchauffer le circuit afin de reprendre le processus. En plus, ce mode de fonctionnement permet d’utiliser moins d’énergie électrique.

Toutes les astuces pour un sanibroyeur pas cher.

4- La chaudière à gaz ventouse

Le système de fonctionnement de ce type de chaudière est bien particulier. Contrairement à certains systèmes qui profitent de l’air du bâtiment qu’ils alimentent, la chaudière gaz à ventouse utilise elle l’air venu de l’extérieur. En effet, lors de l’installation de ce dispositif, son conduit est orienté vers l’extérieur en position de réception d’air. C’est cette matière qui est ensuite transformée en chaleur pour enfin chauffer l’eau.

Ce système de fonctionnement est en réalité compatible avec plusieurs types de chaudières. Il faut juste que le dispositif tienne compte de l’emplacement du bâtiment ou de l’habitation.

À propos de l’auteur

Plouf administrator