Comment fonctionne un podomètre ?

ParPlouf

Comment fonctionne un podomètre ?

Acheté un podomètre est une chose importante, mais il faudra aussi comprendre son fonctionnement afin de ne pas faire n’importe quoi. Raison pour laquelle nous avons mis au point cet article qui nous apprendra plus de choses sur le sujet.

Les principes d’utilisation d’un podomètre

Afin de vous donner des informations correctes, sachez qu’un podomètre enregistre tous vos mouvements ainsi que les vibrations de vos pieds à chaque fois que vous ferez un pas. Pour rendre cela nécessaire, ce type d’équipement utilise un pendule suspendu horizontalement sur un ressort. C’est à partir de cet accessoire qu’il comptera vos pas.

Toutefois, pensez à connaitre la longueur moyenne de vos pas avant de mettre l’appareil sur votre poignet ou autour de votre bassin. Votre podomètre agira alors en comptant les pas que vous ferez en courant et en marchant normalement afin d’obtenir la distance de l’activité que vous réaliserez.

Vous pouvez aussi consulter : L’histoire de la montre. La voici !

Quels avantages un podomètre peut-il vous apporter ?

Le premier point positif de l’utilisation d’un podomètre est sa capacité à vous donner une envie de faire de grandes choses. Eh oui! Le fait de connaitre vos capacités physiques quotidiennes ne pourra que vous inciter à faire des efforts pour devenir un sportif aguerri. Ajouter à cela, vous pourriez même vous imposer des objectifs quotidiens. Vous pourriez par exemple réaliser 10000 pas par jour (soit 30 minutes de marche) pour tenir votre forme. Évitez seulement de ne faire que 5000 pas sinon vous aurez du mal à vous en sortir. Notez aussi que vous pourriez programmer les efforts que vous devriez faire en fonction de votre dernier exercice. C’est sûr que vous ne pourriez que progresser en faisant cela par semaine.

Mis à part ceux-là, un podomètre avancé peut avoir quelques fonctions en plus. En effet, il pourrait par exemple vous servir de cardiofréquencemètre. C’est-à-dire que vous pourriez facilement mesurer les battements de votre cœur peu importe la façon dont vous marcherez.

Quel type de podomètre utiliser ?

Jusqu’à présent, seuls deux types de podomètres sont disponibles sur le marché. Ainsi, vous pourriez prendre un modèle oscillateur ou accéléromètre. Le premier est plus utilisé dans un traceur de pas mécanique qui utilise une pendule qui servira d’oscillateur à votre podomètre. Notez qu’il fonctionnera selon les mouvements que vous ferez grâce à un ralliement entre la pendule et le capteur. Le second quant à lui fonctionnera selon les variations de votre vitesse de déplacement. Autrement dit, ce type de podomètre déterminera la distance que vous parcourrez selon votre vitesse de déplacement. Sachez bien qu’un accéléromètre peut s’adapter facilement avec un Smartphone si vous le voulez.

En guise de conclusion, nous pouvons dire qu’un podomètre est un accessoire efficace et performant qu’il faut avoir avec soi quand vous ne ferez pas des déplacements en véhicule. Sa praticité est si grande que nous vous invitons à vous en procurer un dès que vous aurez un temps libre. Vous aurez ainsi plus de renseignements concernant votre capacité physique, mais aussi votre état de santé en général. C’est surement pour cela que les docteurs ont recommandé l’utilisation de ce genre d’appareil à leurs patients.

https://podokilometre.com/

À propos de l’auteur

Plouf administrator