COMMENT FONCTIONNE UN MULTIMETRE ?

ParPlouf

COMMENT FONCTIONNE UN MULTIMETRE ?

Si un électricien est déjà venu vous offrir ses services, vous avez sûrement dû voir chez lui cet appareil en forme de pavé, muni d’un écran et auquel sont reliés plusieurs câbles servant à tout mesurer, du moins presque. Que ce soit l’intensité, la tension, la température, la résistance, la fréquence pour ne citer que ceux-là, le multimètre est le tout-en-un qui prend en compte le voltmètre, l’ampèremètre, l’ohmmètre, etc. Cela fait de lui un outil très pratique et important en électricité. Cette particularité rend également son mode de fonctionnement assez typique. Voici de manière simple comment fonctionne un multimètre.

Un mode pour chaque mesure

Le multimètre a beau être capable de mesurer un nombre important de choses, il distingue néanmoins les uns des autres dans son fon fonctionnement. Pour chaque type de mesure, l’utilisateur est dans l’obligation de sélectionner le mode correspondant.

Pour mesurer la tension il faut donc tourner le commutateur ou la molette de sélection sur le symbole ‘’V ’’ selon qu’il s’agisse d’une tension continue et ‘’V ‘’ pour la tension alternative. Cette différence ne se fait que lorsque le multimètre est numérique ou digitale. Sinon pour le multimètre analogique, le symbole est le même pour les deux.

La mesure du courant se fait également dans un registre similaire. L’utilisateur est dans l’obligation de faire une différence entre les types de courant selon qu’il soit continu ou alternatif. L’unité de mesure dans le cas du courant étant l’ampère, le symbole qui le représente est « A  » ou « A». Il est important de respecter ici les plages de mesure. Excéder les normes établies pourrait s’avérer très dangereux voire mortel.

La résistance qui se mesure en Ohm n’a besoin d’aucune distinction. Il suffit de sélectionner le symbole « Ω ». Mais avant que la mesure ne soit possible, il faut que les deux câbles soit continu.

à Consulter aussi : Quel tarif pour un bon décodeur TNT ?

Certains multimètres permettent de mesurer la température (multimètre digital). Le processus est presque le même que dans les autres cas. Sauf qu’ici, le symbole à sélectionner est le « °C ». L’utilisateur est appelé dans ce cas à utiliser une sonde thermique au lieu du câble de mesure habituel (sauf pour certains anciens modèles ou une mesure d’adaptation, était prévue).

D’autres types de mesure sont également possibles. Même si certains ne sont pas disponibles sur tous les types de multimètre, il est nécessaire d’en faire cas. Nous avons entre autre, la mesure capacité « CAPA ou », la continuité «  », la fréquence « Hz », l’humidité « oRH », le niveau sonore « dB », la luminosité « LUX » et même le rapport cyclique. Mais le multimètre n’a pas fini de vous livrer ses secrets.

à Consulter aussi : system d

Des fonctions connexes

Au-delà des mesures, le multimètre permet aussi d’essayer le fonctionnement d’une diode ou des transistors. Elle permet de détecter facilement une coupure au niveau de la diode ou un court-circuit dans l’émetteur ou le collecteur d’un transistor. Pour ce faire, il suffit de choisir avec la molette le symbole « ».

https://votre-multimetre.com/

À propos de l’auteur

Plouf administrator