Comment fonctionne scanner portable ?

ParPlouf

Comment fonctionne scanner portable ?

C’est la première fois que vous utilisez cet appareil et vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour bien utiliser ce type d’appareil, il vous faudra tout d’abord comprendre son fonctionnement. Voici tout ce que vous devez savoir concernant son mécanisme.

Connaître le mode de fonctionnement d’un scanner portable

Comme nous l’avons déjà vu un peu plus tôt, il existe deux types de scanners portables. Et bien entendu, chaque modèle a son propre mode de fonctionnement que nous allons voir l’un après l’autre.

Le fonctionnement d’un scanner portable compact

Le scanner portable compact est assez similaire à un scanner classique. La principale différence, c’est que le modèle portable est plus petit. Comme pour le modèle de bureau, il dispose d’un programme intégré, d’un câble d’alimentation, ainsi que d’un câble pour le relier à un ordinateur. Par ailleurs, il a aussi d’un bouton de mise en marche. Par conséquent, son fonctionnement est identique à celui d’un scanner classique. Il dispose d’un presse-papiers où l’on pose le document à scanner. Ensuite, vous appuyez sur un bouton pour lancer la numérisation. L’image obtenue apparaît sur l’écran de l’ordinateur. Et comme pour les modèles de bureau, ce modèle possède aussi différentes fonctionnalités de réglage.

Le fonctionnement d’un scanner portable manuel

Par contre le fonctionnement d’un scanner portable à glissement manuel complètement différent. Il n’y a pas de presse-papiers où vous allez placer le document à scanner. Il s’agit d’une sorte de bâton équipé d’un capteur numérique. Il s’utilise d’une manière assez facile, encore plus aisée que le modèle compact. Pour effectuer un scan avec ce type d’appareil, il vous suffit de poser le document sur une surface plane et bien stable. Ensuite, vous faites glisser le scanner sur l’ensemble du document tout en appuyant sur le bouton de scannage. Lorsque la numérisation est finie, l’image est automatiquement enregistrée. L’appareil dispose d’un périphérique de stockage intégré. Donc, après le scan, il ne vous reste plus qu’à transférer les images numérisées sur ordinateur si vous avez besoin de les visionner.

En observant le mode de fonctionnement des deux types de scanners portables, on se rend compte de chacun d’eux est destiné à une utilisation bien spécifique. À vous de savoir lequel vous convient.

Lire aussi : La nouvelle génération de chaîne hifi/ Tout savoir sur un aspirateur sans sac/ Les avantages d’un cuiseur riz

À propos de l’auteur

Plouf administrator