Comment fonctionne un distributeur de savon automatique ?

ParTiti

Comment fonctionne un distributeur de savon automatique ?

Hygiénique, pratique et facile à utiliser, les distributeurs de savon automatiques, bien qu’étant récents, s’imposent de plus en plus et tendent à faire oublier le distributeur manuel.

Le distributeur automatique sans aucune forme de procédure fait jaillir d’appareil le savon à son capteur de mouvement quand vous rapprochez votre main. Après la lecture de cet article, vous saurez tout sur le mécanisme de fonctionnement du distributeur de savon automatique.

Le composant principal : le capteur de mouvement

distributeur de savon automatique

Le distributeur de savon automatique est composé de plusieurs éléments. Il s’agit d’un bac destiné à contenir le savon, d’une fenêtre de contrôle du niveau du savon, des piles pour son alimentation.

Le distributeur est également composé d’un mécanisme qui lui permet de détecter automatiquement le mouvement des mains dès qu’ils se rapprochent de l’appareil. Cela est dû à un capteur de mouvement qui déclenche le processus de fourniture du savon à travers les rayons infrarouges émis par la chaleur humaine.

Lire aussi : Sanibroyeur pas cher : Les astuces.

Le mécanisme de fonctionnement distributeur de savon automatique

distributeur de savon automatique

Tout le fonctionnent du distributeur de savon automatique repose essentiellement sur une composante à savoir le capteur de mouvement. Ils n’émettent absolument rien comme signaux, ils ne font que recevoir pour cela ils sont dits passifs. Les capteurs de mouvement réagissent aux rayons infrarouges.

Alors que les rayons infrarouges sont émis par tous les animaux à sang chaud, dont l’homme. Fixer sur une plaquette électronique, le capteur est couvert par un plastique équipé d’une lentille de Fresnel qui va servir à orienter les rayons infrarouges vers le capteur.

Lorsqu’un corps chaud donc la main de l’homme passe dans son environnement immédiat, il se déclenche automatiquement et laisse passer le savon. Ainsi, il suffit de passer la main sous le détecteur de mouvement pour que l’appareil distribue une certaine quantité de savon contenue dans le bac.

Contrairement au distributeur manuel, dans le cas du distributeur automatique, il n’est pas nécessaire d’actionner le poussoir pour que le savon sorte de la machine. Toutefois, il faut remarquer que le distributeur de savon automatique a besoin d’être alimenté pour être mis en route. La plupart du temps, cette alimentation lui est fournie par des piles.

À propos de l’auteur

Titi author