Comment faire un Diagnostic de Performance Energétique ?

ParPlouf

Comment faire un Diagnostic de Performance Energétique ?

Le Diagnostic de Performance Energétique est une évaluation des besoins énergétiques d’une maison ou d’un logement. Il permet à toutes les parties (propriétaires, locataires, services publics) de savoir les performances énergétiques du local. Ainsi, la consommation en énergie à proprement dit et l’émission de gaz à effet de serre seront connus. Pour faire un Diagnostic de Performance Energétique, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Demander un Diagnostic de Performance Energétique

Le Diagnostic de Performance Energétique peut être demandé par tout acheteur, locataire ou propriétaire de bien immobilier. Pour cela, il s’adresse à un professionnel indépendant. L’annuaire des diagnostiqueurs certifiés est disponible et vous pouvez la consulter. Pour donc faire un Diagnostic de Performance Energétique, il faut choisir un de ces diagnostiqueurs, de préférence ne résidant pas loin du bien à diagnostiquer, et le contacter. Ce dernier portera alors la responsabilité de faire le diagnostic et de le compléter par des recommandations de travaux à réaliser dans le but d’améliorer le classement énergétique du bien immobilier.

Le professionnel diagnostiqueur

Pour réaliser le Diagnostic de Performance Energétique de votre bien, il faudrait trouver un diagnostiqueur indépendant certifié. Celui avant le début des travaux devra vous fournir son document de certification. En outre, le diagnostiqueur doit souscrire à un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile dans le cadre de ses activités. Il doit aussi être impartial et ne pas se laisser influencer lors de la réalisation du Diagnostic de Performance Energétique du bâtiment ou de la maison.

A voir : www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe

Lors de la construction du bien immobilier

Le Diagnostic de Performance Energétique peut se réaliser au cours des travaux de construction d’un immeuble ou d’une maison. Le propriétaire, maître d’ouvrage a l’obligation de se rapprocher des services compétents pour demander la réalisation du Diagnostic de Performance Energétique. De ce fait, à la date de finition des travaux de construction, le Diagnostic de Performance Energétique devra être réalisé et prêt à toutes fins utiles. Le Diagnostic de Performance Energétique est aussi nécessaire après tout travail d’agrandissement d’au moins 150 m2 ou atteignant 30 % de la taille d’un local.

Avant toute vente ou achat

Lors de la vente ou de l’achat d’un local, il est aussi exigé de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique. Le document accompagnera le contrat de pré vente ou d’achat du bien. Cela prend en compte les maisons de particuliers, les appartements situés sur les immeubles, les locaux destinés à l’usage des bureaux et autres services etc. Avant donc l’achat du bien immobilier, l’acheteur doit être en mesure de connaître sa classe énergétique.

A regarder aussi : Tous savoir sur les aspirateurs sans sacs

Avant de mettre en location

De la même façon que la vente et la construction de nouveau local, la mise en location doit être aussi précédée de la réalisation du Diagnostic de Performance Energétique. Le locataire aussi devra exiger ce document avant de signer quelque contrat de location que ce soit. Avant donc toute location d’un local vide ou meublé, d’un logement de fonction, d’un contrat de location à temps plein ou d’une location d’appartement sur un immeuble, le Diagnostic de Performance Energétique doit être exigé par le locataire.

Pour approfondir

À propos de l’auteur

Plouf administrator