Comment faire du saucisson maison ?

ParPlouf

Comment faire du saucisson maison ?

Le saucisson est un aliment industrialisé qui se vend dans les supermarchés et dans tous les coins de vente de denrée alimentaire. Cependant, il est possible de faire sois même du saucisson maison. Pour cela, il y a deux paramètres importants que vous devez comprendre parfaitement. Il s’agit du séchage et de l’étuvage. Ces deux étapes constituent les moments clés qui détermineront la qualité de votre saucisson maison. Mais avant tout projet de préparation de saucisson maison, vous devez apprêter tous les ingrédients, ainsi que le matériel nécessaire.

Ingrédients nécessaires pour faire 2 saucissons maison

L’ingrédient principal pour faire un saucisson maison est la viande. Généralement, il s’agit de la viande de porc, le plus souvent un porc maigre. Les consommateurs qui ne sont pas familiers avec la viande de porc peuvent utiliser la viande de volaille notamment celle des poulets. En résumé, pour faire 2 saucissons maisons, il vous faut :

  • 400 g de viande, de préférence la viande de porc maigre,
  • Environ 1,5 m de boyau de porc,
  • 2 g de sucre,
  • 2 g de poivre rouge ou noir dans le cas échéant,
  • 2 g de nitrate de potassium afin d’éliminer les bactéries présentes,
  • 10 g de piment et de diverses épices

Une fois tous ces ingrédients apprêtés, vous pouvez passer à la préparation de votre saucisson maison en suivant les différentes étapes de la préparation.

A lire : www.leblogsaucisson.fr/guillotine-a-saucisson

Préparation du saucisson maison

La préparation de votre saucisson maison se fera en plusieurs étapes, que vous devez suivre minutieusement afin de réussir votre recette. Tout d’abord, mélanger ensemble tous les ingrédients réunis. Vous pouvez vous servir d’un mixer ou un blinder pour y arriver. Ensuite, passez le mélange obtenu dans un hachoir, de préférence pas trop fin. Remplissez les boyaux de porc avec le mélange haché. Pour y arriver, découper un boyau de 50 cm de longueur environ. Faites un nœud à l’un des extrémités. En vous servant d’un entonnoir, remplissez le boyau tout en prenant soin d’éviter toute entrée d’air. Après avoir remplir le boyau, attachez la seconde extrémité et passer à l’étape suivante. Notez que le boyau rempli du mélange constitue déjà votre saucisson. De plus avant de remplir les boyaux vous devez laisser le mélange reposer au frais pour une durée de 1 heure.

L’étuvage

C’est l’une des étapes délicates du processus de préparation de votre saucisse maison. Pour ce faire, pendez vos saucissons dans la cuisine ou dans une salle à température ambiante pendant 7 jours. C’est l’étuvage. Une fois cette étape passée, vous pouvez procéder au séchage.

A voir aussi : Comment faire des gaufres avec un gaufrier ?

Le séchage du saucisson

Il s’agit de la seconde étape importante dans le processus. Un mauvais timing et toute votre préparation sera inutile. Pour cela, il est important d’être très attentif. Pour y arriver, disposez les saucissons dans une salle sèche et fraîche. Laissez sécher les saucissons pendant au moins 5 semaines d’affilées. Une fois que votre saucisson est bien sec, la préparation est terminée. Vous pouvez conserver votre saucisse pendant autant de mois que possible.

Voilà ! Votre saucisson maison est prêt pour la consommation.

Par ici

À propos de l’auteur

Plouf administrator