Comment faire des gaufres avec un gaufrier ?

ParPlouf

Comment faire des gaufres avec un gaufrier ?

Il n’y a rien de tel que de préparer des gaufres fait-maison. C’est simple, rapide et extra délicieux. Cependant, il faut avoir un gaufrier pour réaliser la recette. Et il est aussi nécessaire de savoir utiliser l’appareil. Découvrez comment préparer des gaufres et comment les cuire avec un gaufrier.

Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes

Il vous faut 250g de farine – 125g de sucre en poudre – 2 œufs – 50g de beurre fondu – 20cl de lait – de la levure chimique et du sel. ( j’utilise le gaufrier professionnel Kitchenaid – 5kwb110eer)

La préparation de la pâte

Mettez la farine, le sucre, un demi-sachet de levure chimique et une pincée de sel dans un saladier et mélangez le tout. Une fois les œufs battus, ajoutez-les au mélange puis incorporer le beurre fondu. Versez le lait peu à peu en évitant de faire des grumeaux. Si vous souhaitez avoir des gaufres plus légères, utilisez de la bière à la place du lait. Laissez la pâte reposer une heure au réfrigérateur.

La cuisson des gaufres avec un gaufrier

Utilisez toujours un appareil propre. Chauffez-le et versez une goutte d’huile sur la plaque. Une fois que l’appareil est prêt, badigeonnez les  plaques d’huile avec un pinceau de pâtissier. Versez la pâte et refermez le gaufrier. Il vous faut environ 2 minutes pour cuire une fournée. Pour enlever la gaufre, munissez-vous d’une spatule.

Les bons conseils pour réussir ses gaufres

Il est conseillé de badigeonner des plaques d’huile avant chaque cuisson. Cela vous évite de rater votre gaufre. Il ne faut pas appuyer sur l’appareil pendant la cuisson. Même si vous êtes pressée, cela ne change rien au temps que vous devez y passer. Dans le cas où votre gaufrier est doté d’un  thermostat ou d’un témoin lumineux, sachez que lorsque celui-ci s’éteint, c’est que la gaufre est cuite. Il arrive des fois qu’au bout des deux minutes, la gaufre n’est pas encore dorée. Il est alors recommandé d’attendre un peu plus. Il en est de même dans le cas où il est difficile d’ouvrir l’appareil. Enfin, n’ouvrez pas le gaufrier tant que la gaufre n’est pas encore cuite. Sur ce, bon appétit !

Lire aussi : Pourquoi utiliser un Multicuiseur ?/ Comment entretenir un robot cuiseur ?/ La qualité des frites cuites avec une friteuse sans huile

À propos de l’auteur

Plouf administrator