Comment est née la bande dessinée ?

ParPlouf

Comment est née la bande dessinée ?

Aujourd’hui, la bande dessinée est un art qui consiste à utiliser le dessin pour raconter une histoire sur une ou plusieurs pages. L’histoire oeut être accompagnée de bulles pour faciliter la narration. Il ne serait pas juste de nous intéresser à l’histoire de la BD en nous focalisant seulement sur le vieux continent. Nous allons plutôt nous pencher sur les trois grands axes de développement de la BD dans le monde : l’Europe de l’ouest , l’Amérique avec les États-Unis et l’Asie avec le Japon et la Corée.

Comment est née la bande dessinée en Europe ?

Certains spécialistes aiment faire remonter la première bande dessinée aux fresques qu’on retrouve dans la grotte de Lascaux. D’autres aiment plutôt évoquer les tapisseries qui datent de la moitié du 11ème siècle. Il s’agit ici d’une illustration grandeur nature de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Néanmoins, s’il fallait vraiment retracer l’origine de la BD comme on l’a connaît maintenant, c’est-à-dire une succession d’images avec des phylactères sur une ou plusieurs pages, on dirait que les premières BD ont été dessinées par Rodolphe Töpffer dans les années 1830.

A connaître : https://www.youtube.com/watch?v=1C2RV2fpV2w

Cet auteur suisse est considéré comme étant l’ancêtre de la BD moderne. Dès lors, le genre a commencé petit à petit par s’imposer en Europe. En France, la BD a du mal à s’imposer à ses débuts. Néanmoins sous l’impulsion d’auteurs de génie comme Morris, Hergé, Goscinny ou encore Averty, la BD se développe beaucoup en Europe. Le ton des bd BD est alors humoristique.

Comment est née la bande dessinée en Amérique ?

Le principal axe de développement de la BD sur le continent américain se situe aux États-Unis. C’est avec l’introduction d’une BD de Rodolphe Töpffer au pays de l’oncle Sam que les auteurs ont commencé par s’intéresser au genre de la BD. Les premières BD américaines étaient appelées des comics strips. Il s’agit de d’une petite planches qui raconte une histoire comique.

Néanmoins, l’essor de la BD américaine a eu lieu avec la rencontre de la presse et du neuvième art. Les magazines et les journaux ont alors servis de support pour diffuser les Comics strips. Avec le temps, les auteurs ont commencé par diffuser leur histoire dans des albums conçus spécialement pour cela. Avec la création de Superman en 1938, la BD américaine atteint son apogée. Aujourd’hui le genre des comics ne désigne plus des BD humoristique mais plutôt les BD américaines qui parlent de super-héros, de western, de fantastique.

A considérer aussi : Comment trouver le meilleur support pour téléphone ?

Comment est née la bande dessinée en Asie ?

Le continent asiatique est aujourd’hui le plus grand pôle de la bande dessinée de la planète. Cela est dû particulièrement au dynamisme des auteurs de manga au Japon et en Corée. Le terme manga signifie en japonais dessin rapide, dessin dérisoire. C’est un genre qui est né dès le douzième siècle avec des gravures uui étaient réalisées par des maîtres. Néanmoins, c’est dans les années 1930 que le manga tel que nous le connaissons se développe. Kitazawa Rakuten a contribué à cela. Aujourd’hui le manga est le genre de BD le plus répandu dans le monde. Des BD comme Dragon Ball, Akira ou One piece se sont vendus à des millions d’exemplaires dans le monde.

Cliquer ici

À propos de l’auteur

Plouf administrator