Comment entretenir sa perceuse ?

ParPlouf

Comment entretenir sa perceuse ?

La perceuse est l’un des outils que l’on retrouve forcément dans un atelier ou bien à la maison. Qu’il s’agit d’un modèle basique, pour les novices ou bien d’un modèle plus performant pour les professionnels, l’entretien est toujours de rigueur. Le nettoyage ainsi que l’entretien de nos équipements devraient suivre quelques indications au risque de les abimer. Voici quelques astuces qui pourront surement vous être utiles pour entretenir votre perceuse sans fil en vue de la conserver en parfait état.

L’entretien du moteur

L’entretien de sa perceuse passe indéniablement par celui du moteur. Sachez que si vous avez un moteur brushless, l’entretien de votre moteur se limitera à dépoussiérer les ouïes d’aération de l’appareil. Ce procédé permet d’une part d’optimiser le bon fonctionnement de votre outil et d’autre part de pallier qu’il ne chauffe. En principe, le moteur sans charbon est plus commode au niveau de l’entretien étant donné qu’il n’y a pas de frottements occasionnés par les charbons.

Si vous disposez d’une perceuse professionnelle, de modèle ancien, avec des charbons, il faut les remplacer régulièrement. Le changement doit se faire avant leur usure intégrale afin de pallier les pannes ou encore pire une surchauffe. Concernant les balais, c’est en général à la charge de votre magasin de les remplacer. Une fois que c’est fait, il faut tourner la machine à vide de manière à roder les balais.

Le nettoyage des pièces mécaniques

Les pièces mécaniques, entre autres le mandrin sont en général amplement graissées par les constructeurs pour échapper à l’usure des pièces. Toutefois, il faut s’assurer à conserver ce niveau de graissage des pièces, en se basant sur les indications du promoteur. Il est conseillé de ne pas laisser les poussières s’entasser. Aussi, il serait pratique de vous équiper d’un aspirateur de chantier. Il faut également procéder au nettoyage de l’intégralité de la perceuse sans fil soit à l’aide d’un pinceau, soit via une brosse pour dégager les poussières.

Dès lors, l’agglomération des poussières sur les fractions mécaniques de la perceuse va très se métamorphoser en pâte, au risque de bourrer certaines pièces. Un nettoyage général de temps à autre est donc à prévoir

Lisez aussi ici pour plus d’info : Nos conseils pour bien vous servir d’un sécateur électrique

La maintenance de la batterie

Si vous avez choisi une perceuse avec cordon électrique, le problème relatif à la batterie ne se pose pas. Toutefois, il faut veiller à ne pas tirer le fil pour ne pas l’endommager. Lors des branchements ou débranchements de votre équipement, il faut tirer sur la prise mais pas sur le fil. Il en est de même lors du rangement, il faut faire gaffe avec le fil et l’enrouler avec minutie pour prévenir qu’un éventuel faux contact se produise.

Dans le cas où vous disposez d’une perceuse sans fil, pensez à dégager la batterie à chaque fois que vous ne vous servez pas de l’appareil. Cela permettra d’éviter ultérieurement l’autodécharge. A titre indicatif, il ne faut recharger la batterie que seulement lorsque la batterie est à plat. Quand c’est le cas, veillez à la recharger au maximum. En effet, la batterie a un effet mémoire, ce qui pourrait expliquer éventuellement la diminution de son efficacité suite à des recharges intensives.

Sachez que la durée de vie de votre perceuse sans fil dépendra en majeure partie de la manière dont vous l’utiliser. En d’autres termes, il ne faut pas trop forcer l’appareil. Aussi, il importe de connaitre les limites de ses équipements et de les respecter.

Comparatif Meilleure Perceuse Sans Fil

À propos de l’auteur

Plouf administrator