Comment démonter une roue de vélo facilement ?

ParPlouf

Comment démonter une roue de vélo facilement ?

Contrairement à un automobiliste qui se verra dans l’obligation de se rendre dans un garage en cas de panne, un cycliste n’a pas besoin forcément de faire recours à un mécanicien en cas de panne. Surtout quand il s’agit de certaines pannes comme changement de roue.

En effet, changer la roue d’un vélo est une simple mission que vous pouvez vous-mêmes exécuter. Il suffit d’avoir sur vous certains équipements. C’est pourquoi en tant que cycliste, il est toujours recommandé de toujours sortir avec votre kit de matériel.

Le processus de démontage de la roue d’un vélo

Pour démonter la roue d’un simple vélo, le processus est si facile au point où même si vous ne connaissez pas grand-chose en bricolage, vous êtes en mesure de réussir parfaitement cette mission. Avant tout, retournez d’abord le vélo afin d’avoir accès facilement aux pneus.

Supposons que vous souhaitez enlever la roue de l’avant. Deux possibilités s’offrent à vous à ce stade. Concernant la première, vous devez toucher aux freins du vélo. Par contre, s’agissant de la deuxième, vous pouvez vous en passer des freins.

Méthode 1 : démontage en écartant les freins

Pour appliquer la première possibilité, vous devez débarrasser la jante des patins de freins du vélo. À cet effet, il existe plusieurs types de freins. Entre autres, vous pouvez avoir comme frein V-brake, U-brake ou encore des freins à disque. Si votre vélo possède des freins V-brake, vous allez juste tirer sur le coude pour donc libérer la jante.

Alors que s’il s’agit des freins U-brake, vous devez vous servir d’une clé plate pour desserrer le système de réglage. Ce qui permettra au câble de se lâcher. Par contre si votre vélo est doté des freins à disque, vous n’avez absolument pas de souci à vous faire, puisqu’ils n’entachent en rien du tout l’enlèvement de la roue.

A consulter : Ce site web

Méthode 2 : démontage sans toucher les freins

La possibilité d’écartement des freins n’est pas la seule pour démonter la roue d’un vélo. Vous pouvez aussi facilement enlever la roue sans y toucher aux freins. Il suffit de dégonfler simplement la chambre à air pour écarter de la jante tout système de freinage.

Ensuite, vous enlevez le cric de serrage et à présent, desserrer à l’aide d’une clé plate, la molette des tours. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour sortir facilement la roue de votre vélo.

A lire aussi : Top 3 des meilleurs coupe bordure

Pour quelle raison démonter la roue d’un vélo ?

Il est évident qu’on n’enlève pas par plaisir la roue d’un vélo. Ce qui voudra dire que si vous arrivez à démonter la roue de votre vélo, c’est bel et bien pour un motif.

Crevaison ou roue vétuste : le plus souvent, la crevaison du pneu ou de la chambre à air est la cause du changement de la roue. Car ce changement implique le placement d’une nouvelle chambre à air ou du pneu. Par conséquent, le montage d’une nouvelle roue est nécessaire.

Changement d’un matériel dans le secteur : une roue n’est pas démontée uniquement en cas de crevaison. L’utilisateur peut décider de suivre la modernité. Du coup, il peut envisager de changer son ancien système de frein pour installer la nouveauté qui vient de sortie, ainsi que d’autres matériels.

Voir ce guide

À propos de l’auteur

Plouf administrator